Coordonnées

  • Dr Morgane Collin
  • Tél : 06 95 08 56 61

Urgences

Vétérinaires 2 Toute Urgence au 09 70 24 70 24
Zone Industrielle des Milles à Aix

Actualités

Toutes les actualités

Maladie de Lyme : l'application FleaTickRisk pour traquer la tique en France et en Europe

Prévention

 

Le Ministère de la Santé vient de présenter un plan d'action visant notamment à "mobiliser tous les outils disponibles pour prévenir" la maladie de Lyme.

C'est dans ce contexte que Mérial a annoncé au début de l'été, période critique en ce qui concerne les parasites, la mise en ligne de l'application FleaTickRisk qui prédit en temps réel le risque d'infestation par la tique vectrice de la maladie en Europe.

Développée par Mérial et Climpact-Metnext, leader européen de la business intelligence climatique, l'application FleaTickRisk évalue le risque d'infestation par les tiques mais aussi les puces, les moustiques et les moucherons piqueurs (phlébotomes).

 

Mise à jour toutes les 6 heures

 

"C'est l'aboutissement d'un projet engagé il y a bientôt dix ans par une équipe regroupant météorologues, chercheurs de l'INRA, parasitologues et mathématiciens", explique Frédéric Beugnet, professeur en parasitologie et directeur technique Monde anti-parasitaires chez Mérial.

Les prévisions sont mises à jour toutes les 6 heures suivant les données météorologiques afin de calculer en temps réel un indice de risque et les cartes proposées sont actualisées tous les lundis.

"Ce modèle de prévision bio-météorologique et son application seront présentés au Ministère de la Santé avant la fin novembre 2016 dans le cadre du pan de lutte contre la maladie de Lyme" souligne Valéry Dibady, responsable commercial pharmaceutique chez Climpact-Metnext.

Disponible en 7 langues, téléchargeable gratuitement sur Google Play et Aple Store, l'application est très simpe à utiliser. Il suffit de taper le nom d'une ville ou son code postal, ou de zoomer sur les cartes pour visualiser directement le risque de piqûres avec une précision de 12,5 km² en Europe.

 

Signalements possibles par les utilisateurs

 

Des conseils sont associés, sur la lutte contre chaque type de parasite ou en fonction du risque. "FleaTickRisk, avec ses cartes épidémiologiques ciblées, permet de renforcer la vigilance autour d'éventuels foyers infectieux et donc de limiter leur extension", insiste Pascal Delaunay, entomologiste-parasitologue au CHU de Nice.

Autre innovation, les utilisateurs de l'application peuvent signaler eux-même les infestations ou piqûres observées et ainsi alerter tous les autres membres de la communauté FleaTickRisk. Une sorte de "système Coyote" des parasites pour redoubler de vigilance toute l'année.

 

Site internet : http://www.fleatickrisk.com/

 

M.J. (La Dépêche Vétérinaire, n°1370 du 26 novembre au 2 décembre 2016)