L'Été

 

 

 

LES DANGERS POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

DE JUIN A SEPTEMBRE

 

 

 

 

 

 

 

LE COUP DE CHALEUR

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le "coup de chaleur" est en fait un oedème cérébral dû à un problème de régulation de la température. En découle une détresse respiratoire importante, une coloration bleue des muqueuses, et une fièvre très importante (jusqu'à plus de 42° !). Dans les cas les plus graves, des contractures musculaires et un coma peuvent survenir...

Cela arrive le plus souvent chez les chiens enfermés dans une voiture, ou lors d'un exercice trop important et prolongé en plein soleil.

 

Les risques pour votre animal :

 

- si le traitement n'est pas mis en place très rapidement, votre animal peut avoir des lésions neurologiques irréversibles. 

- les brachycéphales (boxer, bouledogues, carlins...) sont très sensibles à cette affection car leur museau est écrasé

 

Les gestes qui sauvent :

 

- en urgence, rendez-vous chez votre vétérinaire. Sur le chemin, vous pouvez contribuer à sauver votre chien en faisant redescendre sa température corporelle : maintenez-le au frais, à l'ombre, et mouillez-le (très progressivement, attention au choc thermique !)

- la manière la plus simple d'éviter le coup de chaleur, c'est d'être très vigilant dans la prévention : ne laissez pas votre animal dans votre voiture en plein soleil (et même à l'ombre...), faites attention à sa température et son comportement (halètements, respiration très pénible...) lors des promenades, et faites-le boire beaucoup pendant les périodes de grosses chaleurs.

 

LES EPILLETS (CORPS ETRANGERS)

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

L'épillet (ou Spigaou) est un petit épi très sec que l'on rencontre beaucoup dans la région, à partir du mois de juin jusqu'au mois de septembre (dans les périodes de forte sècheresse).

C'est un réel danger pour vos animaux, car ils s'accrochent aux poils, remontent grâce à leurs arêtes qui empêchent toute forme de recul, et se logent partout... Ils ne ressortent jamais d'eux-mêmes !

 

Les risques pour votre animal :

 

- l'épillet peut entrer et se planter dans les oreilles, les yeux, la gueule, la vulve, le fourreau, les espaces interdigitaux, la truffe ou tout simplement la peau. Ce petit épi entre, ne ressort pas et progresse ! Cela peut créer de graves lésions internes. Dans les oreilles, une douleur très importante se fera sentir très rapidement, cela peut aller jusqu'à une perforation du tympan ; dans les yeux, une inflammation des conjonctives et des lésions de la cornée ; entre les doigts vous observerez des petits abcès douloureux et purulents.

 

Les gestes qui sauvent :

 

- dans l'idéal, évitez les endroits où les épillets sont présents en grand nombre

- après chaque promenade, inspectez le poil de votre animal pour retirer tous les corps étrangers accrochés dedans, pour éviter qu'ils ne progressent

- en cas de corps étranger dans un orifice ou dans la peau, consultez le plus vite possible votre vétérinaire pour qu'il le retire (parfois cela nécessite une légère anesthésie) avant qu'il ne progresse trop et ne blesse !