Télécharger la fiche
L'obésité chez nos compagnons à quatre pattes
Chez les animaux aussi, un surpoids, même léger peut être à l’origine de nombreuses pathologies. En effet, une masse graisseuse trop importante peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé de votre animal mais aussi sur sa qualité de vie puisqu'il va perdre de sa mobilité, être moins actif, moins joueur et par conséquent plus sédentaire.
De plus, chez un animal obèse, l'espérance de vie peut être réduite de près de 2 ans et le risque de développer des maladies augmente considérablement.
Les risques liés à la prise de poids chez le chien sont :
- Des difficultés respiratoires
- L'apparition de maladies cardiaques
- L'arthrose de hanche (Dysplasie)
- Le diabète
- La rupture des ligaments du grasset
Les risques liés à la prise de poids chez le chat sont :
- Les calculs urinaires
- Le diabète
- Les maladies cardiaques
- Les maladies hépatiques
- L'arthrose
Il convient donc de lui donner une alimentation de bonne qualité, adaptée à ses besoins et de lui faire pratiquer de l’activité, indispensable à son bien-être !
Il est également très important de ne pas lui donner d'à-côtés en plus de sa ration alimentaire (restes de tables, morceaux de viande, fromage...) car ces aliments sont trop riches et sont souvent mal digérés, pouvant entraîner des troubles digestifs.
Aussi, il est essentiel de connaître la dose alimentaire journalière à lui donner, correspondant à son poids, son âge, sa race etc...Pour cela, nos auxiliaires spécialisées vétérinaires seront à même de vous conseiller et de vous fournir une prescription détaillée spécifique à votre animal !
Vous pouvez également venir à la clinique avec votre compagnon afin de le peser et d’évaluer ensemble son IGC (indice de graisse corporelle) et ainsi déterminer s'il a ou non, besoin de perdre du poids.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le vétérinaire qui vous recevra en consultation, afin de mettre en place un suivi personnalisé de la perte de poids de votre animal en cas de nécessité.