Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE DU GRAND CEDRE
    57 TER ROUTE DE CORBEIL
    91390 MORSANG SUR ORGE
  • Tél : 01 69 46 24 27

Urgences

 
24h/24 7j/7
 
01 69 46 24 27

Actualités

  • Médicaments pour animaux de compagnie tous nos conseils pour éviter les accidents.

    Chaque année, des centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des médicaments, l'Anses a mis en ligne un dossier regroupant les bonnes pratiques à adopter. Bonne lecture !
  • Votre animal souffre-t-il d'arthrose ?

    L’arthrose est une maladie dégénérative, incurable et douloureuse qui toucherait jusqu'à 40% des chiens et des chats. Cette douleur va surtout s'exprimer chez les animaux par des changements de comportement. C'est pourquoi l'observation attentive de ces signes par les propriétaires est nécessaire pour une prise en charge précoce de cette maladie. Heureusement, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie de nos animaux.
  • Pour les protéger, faites-les identifier !

    Plus qu'une obligation légale en France, l'identification est la première étape dans la vie de votre compagnon. Faire identifier son animal est une démarche utile qui contribue à sa protection.
  • Pensez à préparer les vacances de vos compagnons à 4 pattes

    Afin de partir sereinement, il est important de préparer la garde de votre animal ou sa valise.
Toutes les actualités

Vidéos

Donnez lui une chance de rentrer chez lui.
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Grossesse nerveuse chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne est une pathologie de la chienne non stérilisée. Elle résulte d'un dérèglement hormonal, entrainant des modifications physiques et comportementales, et n'ayant en aucun cas la moindre origine nerveuse. En fait, on parle plutôt et plus justement de "lactation de pseudogestation"

Symptôme

Lors de grossesse nerveuse, la chienne présente des modifications pouvant faire penser à une gestation : montée de lait, changement de comportement. Ces symptômes apparaissent à peu près au moment où la chienne aurait mis bas si elle avait été pleine, c'est à dire entre 6 et 10 semaines après les chaleurs. En fait, l'organisme se met à sécréter de la prolactine, hormone à l'origine de la montée de lait et il y a aussi modification de la progestérone et des oestrogènes, comme lors d'une gestation, responsable d'une modification du comportement maternel et d'un changement physique, ceci en l'absence de gestation. La chienne a un comportement modifié : elle devient nerveuse, elle pleure souvent, elle se lèche la vulve et les mamelles, elle se fait un "nid", elle cherche des objets (jouets, peluches...) qu'elle transporte dans son nid et les traite comme des chiots et bien sur les mamelles sont pleines de lait. On peut même parfois observer des pertes vulvaires et des contractions comme lors d'une mise bas.

Que faire?

Si les symptômes sont peu importants, il n'y a pas grand chose à faire, ceux-ci disparaitront seuls en 1 à 2 semaines.
Si les symptômes sont très exacerbés, il conviendra de traiter la chienne. Il faudra d'abord lui enlever ses "faux petits", détourner son attention en lui proposant de longues promenades ou des jeux. Si elle est irritable, ne pas entrer dans son jeu mais la traiter comme vous en avez l'habitude. Pour la montée de lait, il faudra lui donner des traitements médicamenteux (pendant 4 à 8 jours), afin d'éviter que la stagnation du lait dans les mamelles n'entraîne mammites, infections ou kystes. On pourra aussi limiter l'apport énergetique, ce qui aura pour effet de stopper la fabrication de lait, en mettant la chienne à jeun 24 heures. En aucun cas, il ne faut toucher aux mamelles (massage, cataplasme), car ceci aura pour effet de stimuler encore plus la sécrétion de lait. Si la chienne se lèche trop les mamelles, il conviendra de lui mettre une collerette quelques jours.
Souvent, les chiennes sujettes aux grossesses nerveuses présentent ces symtômes à chaque chaleur. Il faudra donc y remédier soit en la faisant saillir, soit, si elle n'est pas destinée à la reproduction, en la faisant stériliser ou en lui faisant des injections pour repousser les chaleurs (attendre la fin des symptômes de la lactation).

Dans tout les cas, il convient de contacter le vétérinaire avant d'envisager tout traitement, afin de trouver celui qui sera le plus adapté au cas de la chienne, et surtout s'assurer qu'il n'y a vraiment pas de gestation ou qu'il n'y a pas association avec d'autres pathologies de l'appareil reproducteur.