Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE DU GRAND CEDRE
    57 TER ROUTE DE CORBEIL
    91390 MORSANG SUR ORGE
  • Tél : 01 69 46 24 27

Urgences

 
24h/24 7j/7
 
01 69 46 24 27

Actualités

  • Médicaments pour animaux de compagnie tous nos conseils pour éviter les accidents.

    Chaque année, des centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des médicaments, l'Anses a mis en ligne un dossier regroupant les bonnes pratiques à adopter. Bonne lecture !
  • Votre animal souffre-t-il d'arthrose ?

    L’arthrose est une maladie dégénérative, incurable et douloureuse qui toucherait jusqu'à 40% des chiens et des chats. Cette douleur va surtout s'exprimer chez les animaux par des changements de comportement. C'est pourquoi l'observation attentive de ces signes par les propriétaires est nécessaire pour une prise en charge précoce de cette maladie. Heureusement, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie de nos animaux.
  • Pour les protéger, faites-les identifier !

    Plus qu'une obligation légale en France, l'identification est la première étape dans la vie de votre compagnon. Faire identifier son animal est une démarche utile qui contribue à sa protection.
  • Pensez à préparer les vacances de vos compagnons à 4 pattes

    Afin de partir sereinement, il est important de préparer la garde de votre animal ou sa valise.
  • Les aliments de Noël à éviter

    Les vacances de Noël constituent une période de partage et de bienveillance, ce qui explique pourquoi vous souhaitez gâter votre chien avec des friandises supplémentaires en cette période de l'année. Il n'y a rien de mal à se régaler avec sa boule de poils préférée, mais il est important de savoir ce qu'il ne faut pas donner à son chien à cette période..
  • Les plantes de Noël toxiques

    Décorer votre maison pour les vacances permet de rassembler toute votre famille dans un esprit de fête, mais il est important de connaître les plantes dangereuses pour les chats..
  • Les dangers de Noël

    Guirlandes lumineuses, boules de Noël, houx… autant d’éléments indissociables de Noël. Mais attention, ils peuvent s’avérer dangereux pour nos amis à quatre pattes. Cliquez pour en savoir plus..
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Donnez lui une chance de rentrer chez lui.
Toutes les vidéos

Hygiène et prévention

L'hygiène

 

De nombreux produits sont à votre disposition à la clinique (nettoyant oculaire/auriculaire, shampoing, lingettes, brosses...). Nos auxiliaires spécialisées pourront vous conseiller dans le choix du produit le plus adapté pour votre compagnon, ainsi que sur sa bonne utilisation. Il est même possible de convenir d'un rendez-vous, gratuit, afin de vous montrer les premiers gestes à pratiquer en terme d'hygiène.

 

Pourquoi l'hygiène est-elle importante?

 

Elle permet de lutter contre de nombreuses infections : le nettoyage des oreilles permet de réduire le risque d'otite et le nettoyage des dents, de prévenir la formation de tartre. Les soins nécessaires peuvent varier selon la race (oreilles tombantes, plis au niveau de la face...).

Par contre, en cas d'infection, le nettoyage n'est pas suffisant. Il faut alors consulter le vétérinaire afin de poser un diagnostic précis et ainsi administrer le traitement adapté.
Laura, Manon et Mohea sauront être à votre écoute et vous guideront dans le choix d'un produit adapté. Si cela s'avère nécessaire, elles vous dirigeront vers une consultation.

 

 

   

 

 

Les parasites

 

Le rôle du vétérinaire est également de prévenir les infestations parasitaires. En effet, elles sont à l'origine de nombreuses pathologies chez nos amis à 4 pattes et peuvent aussi nous toucher ! Il est donc primordial de les traiter tout au long de l'année.

 

A quelle fréquence?

 

- La lutte contre les puces et les tiques se fait toute l'année, de janvier à décembre, car elles sont présentes en permanence dans l'environnement. Pour cela, il existe plusieurs formes de traitement : comprimé, pipette ou même collier. Selon le mode de vie de votre animal, nous vous proposerons le traitement le plus adapté.

 

- Le traitement contre les vers (vermifuge) n'a pas de rémanence dans le temps (c'est-à-dire, qu'il agit au moment où on le donne mais son activité n'est pas durable ; contrairement aux antipasitaires externes).
Le comité d'experts européens (ESCCAP) préconise une vermifugation tous les 3 mois. Cependant, il est nécessaire de le faire tous les mois lorsque l'animal est âgé de moins de 6 mois, s'il y a de jeunes enfants à la maison ou un bébé en route.

 

Pour qui?

 

Pour tous les animaux ! D' intérieur comme d'extérieur car même si ceux vivant en appartement sont moins exposés, les autres animaux du foyer qui vont à l'extérieur ainsi que les propriétaires, peuvent véhiculer ces parasites.

 

Que dit la loi?

 

La plupart des antiparasitaires externes et tous les antiparasitaires internes sont des médicaments. La délivrance de ces derniers se fait donc à la suite d'une consultation par le vétérinaire, qui aura examiné votre animal et confirmé qu'il ne présente aucune contre-indication à l'utilisation de ces produits.

Le médicament n'est pas un produit comme les autres, il contient des substances qui peuvent se révéler dangeureuses s'il est utilisé de manière non appropriée.

 

=> Salle de préparation