Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE DU GRAND CEDRE
    57 TER ROUTE DE CORBEIL
    91390 MORSANG SUR ORGE
  • Tél : 01 69 46 24 27

Urgences

 
24h/24 7j/7
 
01 69 46 24 27

Actualités

  • Médicaments pour animaux de compagnie tous nos conseils pour éviter les accidents.

    Chaque année, des centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des médicaments, l'Anses a mis en ligne un dossier regroupant les bonnes pratiques à adopter. Bonne lecture !
  • Votre animal souffre-t-il d'arthrose ?

    L’arthrose est une maladie dégénérative, incurable et douloureuse qui toucherait jusqu'à 40% des chiens et des chats. Cette douleur va surtout s'exprimer chez les animaux par des changements de comportement. C'est pourquoi l'observation attentive de ces signes par les propriétaires est nécessaire pour une prise en charge précoce de cette maladie. Heureusement, des solutions existent pour améliorer la qualité de vie de nos animaux.
  • Pour les protéger, faites-les identifier !

    Plus qu'une obligation légale en France, l'identification est la première étape dans la vie de votre compagnon. Faire identifier son animal est une démarche utile qui contribue à sa protection.
  • Pensez à préparer les vacances de vos compagnons à 4 pattes

    Afin de partir sereinement, il est important de préparer la garde de votre animal ou sa valise.
Toutes les actualités

Vidéos

Donnez lui une chance de rentrer chez lui.
Toutes les vidéos

Nutrition

La nutrition en clinique vétérinaire
 

Nous mettons à votre disposition une large gamme d'aliments physiologiques et diététiques pour vos compagnons. Nous les avons choisis pour leur grande qualité de matières premières, leur haute digestibilité ainsi que pour leurs apports nutritionnels adaptés à votre chien, chat ou NAC.

 

 

 

Quelle est la différence entre un aliment physiologique et un aliment diététique?
 

- L'aliment physiologique est destiné à un animal en bonne santé. Sur le long terme, il permettra à celui-ci de maintenir une bonne forme physique grâce à sa composition adaptée aux différentes étapes de sa vie. En fonction du statut (gestation,croissance, stérilisé/entier, sénior) et de l'activité de votre compagnon (inactif, sportif), les apports nécessaires varient. Ce type d'aliment l'accompagnera tout au long de sa vie, s'il ne déclare pas de pathologie. Demandez conseil à notre équipe vétérinaire, nous saurons vous guider dans le choix de l'aliment adapté au mode de vie de votre animal et vous calculerons la dose journalière nécessaire au maintien de son poids de forme.

 

- L'aliment diététique, lui, est destiné aux animaux ayant développé une pathologie (arthrose, diabète, troubles urinaires, obésité, insuffisance rénale...). En effet, chaque aliment diététique est développé pour répondre spécifiquement à une pathologie bien définie. Il permet, dans certains cas, d'éviter ou de repousser la prise d'un médicament, voire d'éviter une intervention chirurgicale (par exemple, pour certains calculs urinaires).
Cette alimentation permettra de ralentir l'évolution de la pathologie parfois même de la traiter.

 

L'aliment diététique est sur prescription vétérinaire. Il est donc déconseillé de donner cette alimentation à un animal sain ou sans avis médical préalable, sans quoi on risquerait d'aggraver des troubles déjà présents, voire d'en faire apparaitre de nouveaux.

 

 

 

Croquettes, pâtée/sachet fraicheur ou les deux ?

 

Chaque type d'alimentation a ses bénéfices :

 

- L'alimentation humide garantie un repas frais à chaque prise et les arômes intenses qu'elle contient incitent d'avantage votre animal à manger. Mmh.. de quoi le faire saliver ! Elle contient naturellement de l'eau, ce qui est bénéfique pour les animaux présentant une maladie rénale ou du bas appareil urinaire par exemple.

 

- L'alimentation sèche, elle, est pratique à utiliser et se conserve mieux. Grâce à sa texture croquante, elle apporte un bénéfice pour la santé dentaire de votre compagnon. En effet, la composition de la croquette favorise la mastication et ainsi réduit le dépôt de tartre.
Chez le chien, la prise alimentaire s'effectue en 2 repas, alors que, chez le chat les croquettes peuvent être laissées à disposition toute la journée, sans que celles-ci se dégradent. Cela lui permet de grignoter plusieurs petits repas dans la journée, simulant ainsi son comportement alimentaire naturel.

 

- Et pourquoi pas les deux ? L'alimentation mixte apporte un réel plaisir à l'animal, mais aussi un moment de partage entre lui et vous. Dans un premier temps, les croquettes vont satisfaire le désir naturel de votre compagnon de se nourrir. Dans un second temps, la pâtée ou sachet fraicheur va augmenter son plaisir de manger et ajoute de la variété à son alimentation. Ceci est particulièrement vrai chez le chat.

 

L'équipe vétérinaire du Grand Cèdre se chargera de vous conseiller sur l'alimentation la plus adaptée à votre compagnon et vous établira une recommandation entièrement personnalisée répondant à ses besoins.

 

Nous disposons d'un grand stock d'aliments à la clinique. Toutefois, il arrive que nous n'ayons pas le produit ou conditonnement souhaité. Dans ce cas, nous pouvons vous le commander et sommes livrés 4 fois par semaine.

 

 

 

Et qu'en est-il de l'alimentation ménagère ?

 

Il est tout à fait possible de nourrir son chien ou son chat avec une alimentation maison, dite ration ménagère, mais à quelques conditions. Il faut que cette ration ménagère soit équilibrée, c'est-à-dire qu'elle apporte tous les jours tous les nutriments dont votre animal a besoin. Elle ne doit pas se faire au hasard, en copiant l'alimentation humaine, mais en l'adaptant aux besoins spécifiques du chien et du chat, selon leur âge, leur sexe, leur activité...
Nous pouvons vous diriger vers un vétérinaire nutritionniste, afin qu'il établisse une recette unique et personnalisée destinée à votre compagnon.

 

=> Hygiène et prévention