Les dangers de Noël

DECEMBRE 2014

LES DANGERS DE NOEL

 

 

La période des fêtes arrive et, si elle est surtout synonyme de plaisir et d’insouciance, elle n’est pas sans présenter quelques dangers pour nos animaux domestiques.

Parce qu’un propriétaire averti en vaut deux, et parce que vous aurez probablement autre chose à faire que

d'amener votre animal se faire soigner, nous vous proposons une liste des risques courants à cette période et des moyens simples de les éviter !

 

1. LE DÉCOR DE NOËL

 

Quoi de plus attractif que ces lumières clignotantes aux couleurs vives, que  ces boules et guirlandes aux multiples reflets, autant d’objet à attraper pour jouer avec… et pas forcément que pour les plus jeunes.

 

Le sapin :

 

 

En cherchant à grimper dessus, ou tout simplement à jouer avec les décors, votre compagnon peut faire basculer le sapin. Pour des arbres de taille moyenne ou grande, le « trauma » peut être important. Il convient donc de s’assurer de sa bonne stabilité. Il faudra aussi éviter, dans la mesure du possible, la proximité d’un meuble qui pourrait être un « tremplin » éventuel pour votre chat qui  pourrait avoir l’idée d’en atteindre le sommet…

 

 

Si vous optez pour un sapin naturel, pensez en plus à ramasser régulièrement les épines qui peuvent provoquer des troubles digestifs en cas d’ingestion.

 

Les décorations

 

 

Pour la décoration, privilégiez les boules fixées par des rubans plutôt que par des crochets qui peuvent devenir des corps étrangers redoutables. Les plus fragiles seront placées suffisamment en hauteur pour ne pouvoir être

atteinte : Les éventuels morceaux cassés au sol présentent un risque de coupures.

Les guirlandes, en cas d’ingestion  (brins ou ficelles), présentent un risque d’occlusion ou d’étouffement (si elles se coincent à l’entrée de la trachée). N’oublions pas non plus les risques d’étranglement.

La guirlande lumineuse, elle, présente un risque supplémentaire : celui de l’électrocution ou de brûlure grave si le câble électrique qui l’alimente est pris pour un jouet à mordiller. Placez-les en hauteur ou protégez les dans des gaines adaptées. Pensez à les éteindre lorsque vous n’êtes plus présents.

 

 

Attention aussi aux bougies qui, outre le risque d’incendie si elles sont renversées, pourraient provoquer des

brûlures plus ou moins graves à vos compagnons.

 

Enfin évitez la fausse neige, toxique en cas de léchage et d’ingestion, ainsi que les substituts de neige avec leur risque d’occlusion.

 

2. LES RISQUES D’INTOXICATION

 

Les aliments inhabituels

 

 

Cette période est propice à la consommation de mets moins courants que dans l’année. Il faut savoir que pour nos animaux de compagnies, la consommation des ces aliments inhabituels ou trop gras est susceptible d’entraîner des troubles digestifs plus ou moins graves (gastro-entérite, pancréatite etc..) ou des occlusions (os de volaille par exemple). Evitez de leur donner des « restes » (du moins en trop grosse quantité) et demandez aussi à vos invités de ne pas céder trop facilement à leur demande.

C’est en général bien connu, le chocolat est rapidement toxique pour nos chats et nos chiens (troubles digestifs et neurologiques) : ne leur en proposez pas et mettez les boites en lieu sûr pendant vos absences (certains savent très bien ouvrir les boites et emballages !…)

 

 

Enfin l’alcool ne rebute pas forcément tous nos compagnons…Attention donc aux fonds de verres accessibles.

Penser aussi à ne pas donner de restes ou d’os (même gros) de pièce de viande qui auraient marinées dans de l’alcool.

 

Les plantes toxiques

Poinsettia, houx et gui sont des plantes traditionnellement utilisées pour les décorations de fêtes. Leur aspect

esthétique ne doit pas faire oublier leur danger (et pas que pour les animaux…).

 

 

Le poinsettia peut provoquer des troubles par contact (yeux et peau) ou par ingestion (gastro-entérite).

Le Houx donne en général des troubles gastro-intestinaux mais peut aussi provoquer des troubles nerveux s’il est

ingéré en quantité importante.

Le gui est de loin le plus toxique, pouvant provoquer des troubles digestifs, respiratoires cardiaques (avec des

hypotensions majeures) et neurologiques. En fonction de la taille de l’animal, une ingestion massive pourrait

entrainer la mort.

Soyez donc vigilants à placer ces plantes dans des endroits inaccessibles, surtout lorsque vous êtes absents.

 

3. EMBALLAGES DES CADEAUX

 

 

Un grand nombre de nos animaux de compagnie adorent jouer avec les cadeaux sous le sapin, surtout ceux avec de jolis rubans. Comme évoqué plus haut pour les guirlandes, l’ingestion de ficelles, rubans ou tout autre corps étranger linéaire peut être extrêmement dangereux et peut entraîner de graves problèmes digestifs nécessitant bien souvent une intervention chirurgicale d’urgence.

N’oublions pas que c’est aussi valable pour les ficelles des sacs poubelle le jour de l’ouverture des cadeaux…

Vous connaissez bien l’impatience de nos compagnons devant des objets « mystérieux » Rubans, emballages

attractifs. Ils seraient bien capables « d’ouvrir » (plus ou moins proprement) les paquets avant l’heure…. Alors si vous ne voulez pas avoir la déconvenue de constater  la destruction de vos emballages et parfois de son contenu, pensez à ne pas les mettre trop tôt sous le sapin …le mieux étant de laisser faire le Père Noël !!

Et en attendant, stockez les cadeaux en lieu sûr.

 

----------------------------------------------------

 

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes,

Et n'oubliez pas que vos compagnons n'ont pas forcément les même rêves que nous...

 

 

 

----------------------------------------------------

 

 

 

PS :  UN ANIMAL EN CADEAU ?                                

 

Offrir un animal comme cadeau de Noël peut paraître de prime abord une bonne idée. Mais il ne faut pas négliger le fait que l’adoption d’un animal doit être un acte volontaire (il convient d’éviter l’effet de « surprise ») et réfléchi car il est porteur de son lot de contraintes et de responsabilités sur une très longue durée.

Le danger à craindre ici n’est pas médical mais tout aussi réel: il s’agit de l’abandon

Un animal n’est pas un « cadeau » : il peut être offert, mais avec l’entier consentement de la (des) personne(s) à qui il est destiné...

 

 

Coordonnées

  • Cabinet Vétérinaire
    8 rue de la Violèze
    31620 BOULOC
  • Tél : 05.61.82.00.65

Vidéos