ostéopathie médecine manuelle acupuncture

L'ostéopathie est une médecine manuelle visant à diagnostiquer et à libérer les blocages internes mécaniques, structurels, et sur les voies de communication liquidiennes et nerveuses, et parfois même énergétiques.

Des techniques de manipulation structurelle pourront être associées à un travail sur les tissus mous de l'organisme ( approche type fasciathérapie), à un  travail sur les énergies circulant dans l'organisme ( approche type médecine chinoise), et parfois même à la pose d'aiguillles d'acupuncture.

Cette médecine parallèle est particulièrement indiquée dans un grand nombre de problèmes locomoteurs, mais peut aussi aider à traiter des problèmes de médecine interne.

Elle permet par ailleurs de suivre la croissance des animaux de grandes races afin d'éviter certains troubles, et permet chez les vieux animaux d'utiliser moins de médicaments.

Elle reste une médecine complémentaire, est doit être utilisée en connaissance de la médecine vétérinaire classique, afin d'éviter des séances d'ostéopathie aussi inutiles qu'inefficaces.