L'ostéopathie est une médecine manuelle visant à diagnostiquer et à libérer les blocages internes mécaniques, structurels, et sur les voies de communication liquidiennes et nerveuses, et parfois même énergétiques.
Des techniques de manipulation structurelle pourront être associées à un travail sur les tissus mous de l'organisme ( approche type fasciathérapie), à un travail sur les énergies circulant dans l'organisme ( approche type médecine chinoise), et parfois même à la pose d'aiguillles d'acupuncture.
Cette médecine parallèle est particulièrement indiquée dans un grand nombre de problèmes locomoteurs, mais peut aussi aider à traiter des problèmes de médecine interne.
Elle permet par ailleurs de suivre la croissance des animaux de grandes races afin d'éviter certains troubles, et permet chez les vieux animaux d'utiliser moins de médicaments.
Elle reste une médecine complémentaire, est doit être utilisée en connaissance de la médecine vétérinaire classique, afin d'éviter des séances d'ostéopathie aussi inutiles qu'inefficaces.
Les Implants d’or :
La technique dite des implants d’or consiste à implanter un implant de fil d’or 24 carats (1mmx1mm) sur des points d’acupuncture précis, (choisis en fonction de la pathologie), en essayant d’aller au plus près de l’articulation ou de l’os en dysfonction.
Cette technique , vieille de plusieurs siècles en Chine, où les vétérinaires chinois implantaient des petites billes d’or sur les points pour avoir un effet « Acu permanent » a été reprise récemment par deux vétérinaires, dont récemment, en Espagne, le Dr Fransesc Minguell , qui a commencé dans les années 2000, et qui a maintenant plusieurs centaines de chiens traités à son actif. Il est LA personne la plus compétente au monde dans ce domaine.
Le principe est assez simple : l’or aurait, localement, un effet très stimulant des fonctions de défense (immuno régulation) et de cicatrisation harmonieuse des tissus de soutien : conjonctif des os et des articulations. Cet effet est local (autour du point d’implantation) mais également loco régional voire général par stimulation de la circulation du Qi (l’énergie en Médecine Traditionnelle Chinoise) le long des méridiens. En fait exactement comme une aiguille d’acupuncture qui serait laissée à vie.
L’effet des implants d’or est parfois immédiat (exactement comme une séance d’acupuncture o d'ostéopathie), parfois retardé (une semaine en moyenne) mais toujours présent .
Les indications sont surtout, pour le moment, les atteintes du système locomoteur, les grandes indications classiques étant :
- Les jeunes animaux atteints de dysplasie des hanches ou des coudes ou à défauts d’aplombs caractéristiques . On peut faire les implants dès 6 mois lorsque des signes d’arthrose sont déjà visibles à la radiographie, et si l’on a testé déjà avec succès l’acupuncture classique.
- Les animaux séniors souffrant d’ostéo arthrite localisée (hanches, coudes) ou généralisée (avec becs de perroquets et réaction ostéophytiques multiples).
- En post traumatique ou post chirurgical sur des traumatismes osseux, articulaires ou tendineux avec des séquelles sérieuses de chirurgie orthopédique.
- Syndrome queue de cheval ou hémi vertèbres chez les bouledogues.
- Instabilités lombo-sacrées
Les implants sont posés sous anesthésie générale, en amulatoire: entrée le matin, sortie l'après-midi.