Evaluations comportementales

Dans quels cas faut-il la faire ?

Dans le cadre de la législation sur les chiens dits "dangereux", une visite d'évaluation comportementale est obligatoire pour la détention d'un chien de première et deuxième catégorie (Pitt Bull, American Staffordshire Terrier non LOF, Rottweiller). Idéalement, il faut attendre que le chien ait 8 mois pour réaliser cette visite.

Cette évaluation comportementale est également obligatoire pour tout chien ayant mordu une personne, quelle que soit sa race ou sa taille.

La clinique vétérinaire de Ploërmel est inscrite sur les listes préfectorales pour pouvoir effectuer cette visite comportementale. Pour des raisons évidentes d'indépendance lors de l'expertise, nous nous refusons à effectuer cette évaluation sur les chiens de notre propre clientèle.

En quoi consiste une visite d'évaluation comportementale ?

Avant toute chose, il faut bien avoir à l'esprit que la morsure fait partie du répertoire comportemental du chien. En d'autres termes, n'importe quel chien peut mordre. Lors de cette visite, le vétérinaire examine votre chien et vous pose toute sorte de questions pour évaluer le risque de survenue d'une morsure avec votre chien. Ce risque dépend du chien, mais également de ses conditions de vie.

A l'issue de cette visite, votre chien sera classé en risque 1 à 4, et des mesures utiles pourront être prescrites par le vétérinaire pour maitriser ce risque. Cette évaluation est ensuite transmise au maire de votre commune et n'est en réalité que consultative. C'est le maire qui doit décider des mesures à mettre en place si elles s'avèrent nécessaires. (exemple: pose d'un grillage, sorties en laisse, etc..)