Coordonnées


  • 130 AV DE PALAVAS
    34070 MONTPELLIER
  • Tél : 04.67.22.44.19

Actualités

  • Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !

  • ATTENTION A LA PILULE CONTRACEPTIVE

  • FUNGFEED : DES INSECTES DANS LA GAMELLE

    RICHE EN PROTÉINES ANIMALES
    PARFAIT POUR LES CARNIVORES
  • LE SAVIEZ-VOUS

    Un chat qui dort contre la poitrine de son maître cherche la chaleur de son corps mais pas seulement ! Les battements de cœur l'apaisent.
  • Comment calculer l’âge humain de son chien ?

    Pour transposer l'âge de son chien en âge humain, il ne suffit pas de recourir à la bonne vieille méthode de grand-mère. Car la simple multiplication par sept de l'âge de notre animal risque de ne nous donner qu'une vague approximation. Le rapport entre les âges canins et les âges humains n'est en effet pas vraiment linéaire.
  • Comment calculer l'âge de son chat ?

    Nous avons l'habitude d'estimer que la vie d'un chat équivaut à sept ans de vie humaine. Mais la vérité est un peu plus complexe. L'espérance de vie d'un chat varie entre 13 et 17 ans, selon les espèces et les conditions de vie. Calculez l'âge de votre matou en suivant ce lien : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/chat-calculer-age-son-chat-13892/
  • SAISON DES PARASITES

    Certains parasites peuvent se transmettre à vos enfants. Tous les mois, pensez à traiter votre chien contre les puces, les tiques et les vers. Parlez-en à votre vétérinaire !
  • RV en ligne

    Vous pouvez maintenant prendre rendez-vous en ligne sur VETOLIB pour certaines consultations.

    ATTENTION TOUS LES CRÉNEAUX HORAIRES NE SONT PAS DISPONIBLES POUR LES RDV EN LIGNE.
    APPELEZ-NOUS AU 04.67.22.04.19. SI VOUS NE TROUVEZ PAS L’HORAIRE QUI VOUS CONVIENT OU POUR TOUT AUTRE MOTIF DE CONSULTATION. ( opérations chirurgicales, bilans sanguins ou autre cas particulier)
  • PARASITES ...toute l'année !

    Dans notre région, il y a des puces toute l'année et des tiques une bonne partie de l'année.
    Protégez vos animaux tous les mois, même en hiver !
    Suivant les périodes de l'année ou les endroits où vous allez, une protection contre les moustiques et phlébotomes est nécessaire.Conclusion: il faut traiter 12 mois sur 12 mais pas forcément avec le même produit.
    N'hésitez pas à nous demander conseil.
  • de Février à Mai, fuyez les chenilles processionnaires

    Méthodes de lutte sur https://fredon.fr/publications/chenilles-processionnaires
  • Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet

    Attention aux sites sur lesquels vous achetez !
  • LES PLUS CHRONOVET

Toutes les actualités

Vidéos

Télécharger la fiche

La muselière

L'usage d'une muselière chez un chien peut viser plusieurs objectifs

Tout d’abord, elle peut avoir pour but d’empêcher le chien de mordre. Elle sera ainsi utilisée chez les chiens agressifs, quelles que soient les raisons de l’agressivité, mais également chez les chiens craintifs, qui risquent de mordre, soit lors d’une consultation chez le vétérinaire, soit lors de l’administration d’un traitement par le maître, à domicile. Dans tous les cas où l’on craint une vive réaction de la part de l’animal (lors de soins auriculaires, de manipulation dangereuse, du démêlage du poils…), il sera préférable de placer au préalable une muselière avant toute maneouvre, car lorsque l’animal aura commencé à se débattre, il sera parfois bien difficile de le museler.

On peut également utiliser une muselière pour éviter qu’un chien ne morde ses plaies ou son pansement, soit en plus, soit à la place d’un carcan. On laissera alors la muselière au chien en permanence et on ne la retirera que lors des repas ou lorsque l’on surveillera étroitement l’animal.

La muselière peut également être utile pour empêcher un chien de s’alimenter lorsqu’il doit être mis à la diète (dans le cadre d’un traitement par exemple) et qu’on ne peut le surveiller ou lorsque l’on veut éviter qu’il n’ingère toutes sortes d’objets ou d’aliments susceptibles d’être trouvés par lui-même.

On peut également utiliser une muselière pour éviter qu’un chien n’aboie en permanence, mais il est un fait qu’elle n’empêche pas complètement l’émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n’a qu’une très faible valeur éducative, quant à l’arrêt définitif des aboiements.

Les chiens de 1° et 2° catégorie aux termes de la loi du 6.01.1999 (pitt bull, rottweiller, american staffordshire…) doivent être tenus en laisse et muselés en permanence sur la voie publique.

Comment placer une muselière ?

Une muselière ne doit pas blesser l’animal. Son rôle principal est de maintenir les mâchoires presque fermées et d’empêcher le chien d’ingérer quoi que ce soit ou de mordre, voire d’aboyer. Il existe de très nombreux modèles de muselières, qui varient en fonction de la taille de l’animal, des matériaux qui la composent et du dispositif de fixation.

En principe, toutes les muselières sont ajustables à la morphologie de la tête du chien. Le mieux est une muselière légère et solide, souple et confortable, qui permet au chien de boire et de le laisser haleter.

Bien entendu, dans tous les cas, la muselière sera bien ajustée, afin que l’animal ne puisse pas l’enlever lui-même.

L’idéal est d’habituer l’animal à sa muselière, afin qu’il ne la considère pas comme un accessoire de punition, ou comme l’annonce d’un mauvais moment à passer.

La muselière doit faire partie de la vie du chien comme son collier ou sa laisse. Dans un premier temps, il faut donc la mettre à l’occasion de jeux, de promenade, dans la maison, pendant qu’on prépare son repas…. On laisse la muselière quelques minutes, on l’enlève, on la remet….plusieurs fois par jour, à des moments différents et pour des durées variées.