Coordonnées

  • 18 rue PASTEUR 02400 CHATEAU THIERRY
    18 rue PASTEUR
    02400 CHATEAU THIERRY
  • Tél : 03 23 84 28 28

Rage chauve-souris

 

Septembre 2016

 

Un cas de rage de chauve-souris en Vendée (La dépêche vétérinaire 27/08 au 2/09 2016)

 

Un cas de rage a été confirmé par l’Institut Pasteur le 1er juillet chez une chauve-souris découverte affaiblie dans les jardins de la Poste de Fontenay-le Comte, en Vendée, le 26 juin.

 

L’Institut Pasteur a isolé un virus de l’espèce Lyssavirus de génotype 1 (EBLV-1) de soustype a, proche d’un virus déjà identifié dans la même commune en 2007. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’Agence régionale de santé (ARS) ont lancé un appel pour retrouver toutes les personnes et animaux ayant pu être en contact avec la chauve-souris afin de les diriger vers le centre antirabique de Nantes et de conduire les animaux dans les cliniques vétérinaires.

La DDPP a également alerté tous les cabinets vétérinaires du département.

 

Il s’agit de la deuxième identification de ce virus rabique des chiroptères dans la commune de Fontenay-le-Comte depuis 2007. Il y a neuf ans, le virus avait en effet été découvert chez un chat qui vivait au contact des chauves-souris dans les greniers de vieilles maisons du centre-ville. A cette occasion, 14 personnes, dont l’équipe de la clinique vétérinaire qui avait pris en charge la chatte, avaient reçu un traitement antirabique préventif.

 

En France, la rage chez les chauves-souris est répandue sur tout le territoire. Entre 1 et 10 cas sont confirmés chaque année soit, depuis 1989, environ 70 cas confirmés mais non médiatisés.

 

Les virus rabiques des chauves-souris sont des European Bat Lyssavirus (EBLV) de type 1b dans la majorité des cas ou 1a, comme à Fontenay-le-Comte. Ils ne sont pas ou peu pathogènes pour l’Homme et les carnivores domestiques. Le cas félin de 2007 avait été considéré comme comme exceptionnel. M.L.