Coordonnées

Actualités

  • L'acupuncture pour vos animaux de compagnie

    Tout comme l’être humain, votre chien, votre chat, votre cheval ou vos petits animaux de compagnie peuvent bénéficier des bienfaits de l’acupuncture
    Qu’est-ce que l’Acupuncture peut apporter de plus ? En quoi consiste un traitement d’acupuncture ? Comment ça fonctionne ? Peux-t-on tout soigner par acupuncture ? Autant de réponses que vous trouverez dans l'article du Dr ROUVET en cliquant sur l'onglet "CONSEILS" et "CHIENS SANTE"
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Télécharger la fiche

LE CURCUMA, LA PLANTE QUI SAIT TOUT FAIRE

Le curcuma est une plante tropicale originaire d’inde, herbacée vivace qui pousse en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Ses racines sont des rhizomes cylindriques de couleur jaune-orangé. Ce sont ces rhizome qui sont thérapeutiques, on les récolte quand les fleurs et les feuilles sont fanées.

En plus d’être une épice goûteuse qui conserve les aliments, elle possède de précieuse propriétés thérapeutiques, aussi puissantes que variées et cela grâce à ses principaux composants :

  • Des polyphénols : Les curcuminoïdes responsables de la majorité de ses vertus thérapeutiques
  • Des polysaccharides : qui facilitent l’absorption intestinale de la curcumine
  • Une huile essentielle riche en sesquiterpènes (antiulcéreux) et turmérone (anti-oxydante)

 

C’est tout d’abord un ANTI-INFLAMMATOIRE et un ANTIDOULEUR majeur à utiliser notamment dans toutes les arthroses et rhumatismes (traitement des crises ou traitement de fond), les tendinites ou contracture musculaires ainsi que dans le traitement des traumatismes (accidents, chirurgie).

C’est l’aide indispensable de la plupart des maux DIGESTIFS : appétit capricieux, maldigestion, gastrites et ulcères gastriques, gastro-entérite chroniques avec trouble de la perméabilité des muqueuses intestinales, troubles fonctionnels des intestins avec alternances diarrhée / constipation et insuffisance pancréatique.

Il PROTEGE LE FOIE des agressions toxiques, infectieuse ou médicamenteuses.

 C’est un ANTIOXYDANT piégeur de radicaux libres puissant: il a donc une action anti-âge et anti-dégénérative efficace notamment au niveau articulaire mais pas seulement.

Et ce n’est pas tout, nous pourrions aussi parler de son activité

  • IMMUNOSTIMULANTE (stimule la production de lymphocytes et d’Immunoglobulines G)
  • ANTI-INFECTIEUSE : antimicrobienne, antivirale ou antifongique, à l’origine de son utilisation comme épice qui conserve les aliments avec lesquels elle est cuisinée.
  • PROTECTRICE DU SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE : elle freine l’athérosclérose (épaississement progressif de la paroi de l'artère, qui peut aboutir à une occlusion, parfois favorisée par la formation d'un caillot sanguin : thrombus), et abaisse le taux de mauvais cholestérol.

Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, son ACTION ANTICANCEREUSE largement démontrée :

  • Anti-mitogène : elle inhibe la division cellulaire et donc la croissance des tumeurs.
  • Anti-métastatique : elle limite la propagation des cellules cancéreuses.
  • Anti-angiogénique : elle inhibe la formation de nouveaux réseaux vasculaires indispensables à l’expansion des tumeurs.
  • Pro-apoptotiques : L’apoptose est un processus de ''mort cellulaire programmé'' qui permet l’élimination des cellules anormales. Une défectuosité du processus d’apoptose représente une des causes majeures du développement et de la progression du cancer.  La curcumine favorise le processus d’apoptose.

Le curcuma pourra donc être utilisé en prévention comme en traitement adjuvant des cancers. Utilisé en accompagnements des chimiothérapies elle en limitera avantageusement les effets secondaires digestifs et hépatiques.

Toxicité : aucune aux doses recommandées

Contre-indication : obstruction des voies biliaires

POSOLOGIE :

Curcuma en poudre: 20-30mg/kg/j dans la ration en prévention. jusqu'à 1 à 3g par animal en traitement.

Si votre animal ne trouve pas cette épice à son goût telle quelle, demandez à votre vétérinaire une préparation à base d’EPS (forme liquide sans sucre et sans alcool).

Remarque :

L’addition de poivre (une pincée) et d’huile de noix de coco (1 cuillère à café pour un chien moyen) augmente considérablement l’assimilation et la biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme.

 

 

Dr Séverine ROUVET

Vétérinaire, acupunctrice, phytothérapeute, homéopathe.