Reproduction - Chevaux
Rappel :
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.
Reproduction des chevaux : la monte en main
Cette technique consiste à faire s’accoupler une jument en chaleurs avec un étalon tenu en longe par un étalonnier.
Lire la suiteLa reproduction de l'âne
Dans cette fiche sont abordées les particularités de la reproduction de l’âne par rapport au cheval.
Lire la suiteL’induction du poulinage
L’induction (ou déclenchement) du poulinage n’est pas un acte anodin chez la jument. Il faut bien connaître les limites de la méthode, toute erreur dans le protocole pouvant avoir des effets désastreux…
Lire la suiteLa maîtrise hormonale du cycle œstral des juments
Le cycle sexuel de la jument est régulé par un ensemble de mécanismes hormonaux complexes. Utiliser des hormones (naturelles ou de synthèse) pour maîtriser le cycle œstral nécessite une connaissance précise de ces mécanismes.
Lire la suiteLa non-délivrance chez la jument
Si la jument ne délivre pas naturellement, il faut intervenir dans les 6-8 heures après le poulinage ; au-delà de ce délai, la non-délivrance devient une véritable urgence.
Lire la suiteLes avortements chez la jument
La réalisation d’examens complémentaires permet d’élucider la cause de l’avortement dans 3 cas sur 4 ; sans ces examens, le chiffre tombe à 1 sur 2.
Lire la suiteLa torsion utérine chez la jument
La torsion utérine chez la jument est une urgence, qui nécessite une prise en charge immédiate par un vétérinaire équin. Elle peut survenir dans les trois derniers mois de gestation ou au moment du poulinage.
Lire la suiteL’insémination artificielle
Cette méthode de reproduction qui consiste à récolter la semence d'un étalon, à la conditionner en doses et à la déposer ensuite dans l'utérus de la jument en chaleur, présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Lire la suiteComment prévoir l’ovulation de la jument ?
Plusieurs techniques existent. Nous allons les détailler, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, elles sont généralement utilisées de façon complémentaire.
Lire la suiteReproduction des chevaux : le transfert embryonnaire
Chez les animaux, le transfert embryonnaire est une méthode de reproduction assistée consistant à placer un embryon dans l’utérus d’une femelle dite porteuse ou receveuse qui en assurera le développement et la croissance jusqu’au sevrage.
Lire la suite