Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire Maison Bleue
    480 Avenue de Trevoux
    01000 ST DENIS LES BOURG
  • Tél : 04 74 21 90 86

Vidéos

Allergies

Les chats et les chiens peuvent être touchés par les mêmes allergies saisonnières que les humains, mais 44 % des propriétaires d'animaux de compagnie ignorent que leurs compagnons à quatre pattes sont eux aussi susceptibles d’en souffrir. 

Selon le rapport global PAWS (Pet Allergy Worldwide Survey), la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie n'ont pas conscience de la souffrance de leurs compagnons durant la saison des allergies. 

D'après ce rapport, faisant suite à une étude (voir encadré), près de la moitié (44 %) des propriétaires d'animaux de compagnie ignorent que leurs chats et chiens peuvent, à l'instar des humains, souffrir d'allergies.

Par ailleurs, 51 % des propriétaires d'animaux de compagnie ignoraient que les allergies ont davantage tendance à se manifester chez l'animal au moment de la saison des allergies chez les humains, une période de l'année au cours de laquelle le pollen et autres allergènes présents dans l'environnement peuvent provoquer des épisodes d'angoisse et d'irritation tant chez les personnes que chez les animaux sujets aux allergies.

Bien qu'ils puissent développer des allergies toute l'année, c'est surtout au printemps que les animaux de compagnie allergiques risquent d'être particulièrement affectés et de développer des symptômes pénibles tels que le prurit permanent (démangeaisons, mordillement et léchage constants) avec inflammation et irritation subséquentes de la peau.

Améliorer la qualité de vie de l'animal

« Les résultats de l'enquête mondiale sur les allergies chez les animaux de compagnie démontrent que ceux-ci peuvent être affectés par les mêmes allergènes saisonniers – le pollen, notamment - que les personnes », explique le Dr Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire (BVetMed, PhD, DVD MRCVS). 

« Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leurs compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées. » 

« Une sensibilisation accrue du propriétaire d'un animal de compagnie sera une aide précieuse pour le vétérinaire au moment de diagnostiquer correctement l'affection pour ainsi réduire les souffrances de l'animal, atténuer les démangeaisons et les lésions cutanées aussi efficacement et sûrement que possible et améliorer la qualité de vie de l'animal. »

Allergies chez le chien et le chat : la dermatite atopique, une des principales causes des consultations vétérinaires

On estime que la dermatite atopique, une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens, affecte entre 10 et 15 % de la gent canine. 

Cette allergie est causée par l'hypersensibilité aux allergènes environnementaux tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures, qui déclenchent chez l'animal une réponse immunitaire excessive et peuvent provoquer des démangeaisons récurrentes (grattage, mordillement, léchage) avec irritations ou lésions cutanées subséquentes. La maladie est chronique, récurrente et nécessite une gestion tout au long de la vie de l'animal.

La dermatite allergique est l'une des dix principales raisons pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire. 

Elle résulte également d'une hypersensibilité aux allergènes environnementaux tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures. 

Les chats atteints de dermatite allergique souffrent de démangeaisons mais, contrairement à ce qui se passe pour les chiens, celles-ci peuvent parfois compliquer l'identification de la maladie. 

Le prurit (démangeaisons) se manifeste souvent chez les chats par un léchage/toilettage et un mordillement fréquents ainsi que, parfois, du grattage. Les chats sont cependant parfois mystérieux et il leur arrive de s'isoler pour se lécher et faire leur toilette, ce qui - pour leur maître - complique plus encore la reconnaissance de l'affection.