Santé - Chevaux
Rappel :
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.
Les emplâtres d’argile
Un emplâtre est « une préparation thérapeutique adhésive destinée à être appliquée sur la peau ». En médecine vétérinaire, les emplâtres les plus utilisés sont à base d’argile, celle-ci ayant de nombreuses propriétés...
Lire la suiteL’alimentation du cheval âgé
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, les chevaux vivent de plus en plus vieux et en meilleure santé. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des chevaux âgés de plus de 30 ans !
Lire la suiteLes ulcères gastriques
Les ulcères gastriques correspondent à une érosion plus ou moins importante au niveau de la muqueuse de l’estomac...
Lire la suiteLes particularités pathologiques de l’âne (2) : pathologies uro-génitales, cutanées, locomotrices et infectieuses
L’âne est un équidé et il peut donc souffrir des mêmes affections que le cheval. Mais il présente aussi quelques particularités.
Lire la suiteLes particularités pathologiques de l’âne (1) : affections digestives, respiratoires et oculaires les plus fréquentes
L’âne est un équidé et il peut donc souffrir des mêmes affections que le cheval. Mais il présente aussi quelques particularités.
Lire la suiteLa vermifugation des chevaux
L’objectif n’est pas d’obtenir l’éradication totale de tous les parasites internes. Il est préférable qu’une immunité naturelle se mette en place...
Lire la suiteLes maladies contagieuses des chevaux
Les maladies contagieuses sont la hantise des propriétaires et des cavaliers, car il est bien sûr impossible de garder son cheval isolé, pour le mettre à l’abri de tout risque de contagion.
Lire la suiteL'entretien du pied chez le cheval
Les boiteries sont une des causes principales de l'impossibilité d'utilisation du cheval, et l'une des principales causes de boiteries est la pathologie du pied. Or, une bonne partie de ces pathologies pourraient être éviter par un entretien correct et régulier.
Lire la suiteLa maladie naviculaire
La maladie naviculaire, qu’il est plus juste en réalité d’appeler syndrome naviculaire ou syndrome podotrochléaire, est la cause la plus fréquente de boiterie chronique du pied. Il s’agit d’une intolérance à l’extension phalangienne due à une lésion de l’appareil podotrochléaire.
Lire la suiteLes diarrhées chez le poulain
Une diarrhée correspond à l’émission de crottins mous ou liquides, à une fréquence élevée et/ou avec un volume augmenté. D’après différentes études, il semblerait que 4 poulains sur 5 connaissent au moins un épisode de diarrhée entre leur naissance et l’âge de 6 mois.
Lire la suite