Coordonnées


  • Parc d'Activité Pradéen
    5 Avenue du Pla de Dalt

    66500 PRADES
  • Tél : 0468965373

Vidéos

Imagerie Médicale

 

Radiologie

Notre salle de radiologie, réservée à cet usage uniquement et aux normes en vigueur, nous permet de réaliser sur place l’ensemble des clichés nécessaires à l’établissement d’un diagnostic.

Les radiographies sont notamment un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumonie, en orthopédie, etc...

Nous effectons également les clichés officiels pour la recherche de dysplasie des hanches et/ou des coudes.

La clinique est équipée d’un appareil radiologique numérique.

Son haut niveau de performance nous permet de déceler des pathologies même discrètes.

Nous pouvons enregistrer les clichés radiographiques sur un CD ou une clé USB ou même les insérer dans un mail et vous les transmettre si vous désirez les archiver dans le dossier de votre animal.

 

 

 

 

 

 

Echographie

La Clinique est équipée d'un échographe performant nous permettant de réaliser:

  • des échographies abdominales complètes 
  • des échographies plus ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc.)

  • de suivre les gestations (confirmation de gestation, comptage et suivi des chiots)

 

Le Docteur BINET réalise également les échographies cardiaque....

 

L'échographie cardiaque qu est ce que c'est?

L’échographie cardiaque, nous permet de visualiser le coeur en mouvement, d’apprécier l’efficacité des contractions, et de détecter des mouvements anormaux des valves et des flux sanguins à l’intérieur du cœur.

L’échocardiographie est un outil précieux dans l’exploration d’un souffle découvert par votre vétérinaire au cours d’une consultation. Ce souffle peut être associé à une maladie cardiaque congénitale chez le jeune chien et le jeune chat plus ou moins grave : sténose aortique,  sténose pulmonaire, communication interventriculaire, communication interatriale, etc...

Certaines maladies cardiaques apparaissent plus tardivement au cours de la vie de nos compagnons et sont dites acquises : il s’agit des souffles d’insuffisance valvulaire mitrale et/ou tricuspidienne lors d’endocardiose ou de maladie valvulaire chronique. Certaines races sont particulièrement sensibles à la maladie valvulaire mitrale en particulier le Cavalier King Charles chez lequel un dépistage est réalisé très tôt dans sa vie (origine génétique prouvée).

Chez le chat, les maladies du cœur concernent surtout le muscle cardiaque et sont appelées cardiomyopathies. La plus fréquente des cardiomyopathies est hypertrophique. On la rencontre en particulier chez le Maine Coon, le Sphynx et le Ragdoll où une origine génétique est prouvée ou suspectée.

Enfin, les cardiomyopathies dilatées se rencontrent chez des chiens de grand format en particulier le Dobermans, le Boxer, le Dogue Allemand, le Terre Neuve, le BergerAllemand, L’Irish Wolfhund, le Léonberg et le Golden Retriever.