Coordonnées

  • Clinique vétérinaire du grand duc
    ZI DE LA PLAINE
    11500 QUILLAN
  • Tél : 0468207244

Vidéos

Dentisterie

La dentisterie est une spécialité qui s’occupe des problèmes affectant les dents, les gencives, la cavité buccale, la langue, le palais, les mâchoires et leurs articulations.

Cette spécialité est indispensable en médecine vétérinaire même si son importance est encore sous-estimée.

Les interventions proposées par la clinique comportent :

Les chats sont particulièrement touchés par des pathologies dentaires via certaines maladies virales contagieuses et très répandues comme la calicivirose. Plusieurs options thérapeuthiques peuvent être proposées selon l'étendue des lésions et l'âge de l'animal.

Les chiens agès sont souvent sujets au tartre pouvant être à l'origine de maladie parodontale et de déchaussement dentaire.

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l'apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries.

Le tartre est un élément nocif pour votre animal. En effet, le tartre va peu à peu provoquer la chute des dents en les déchaussant. De plus, le tartre provoque une irritation des gencives qui peut être source de douleur chez le chien et le chat. Enfin, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d'autres organes comme le cœur, le foie ou les poumons.

Le détartrage permet donc d'éliminer cette plaque dentaire chez votre animal. Au cours d'une anesthésie générale, la plaque est décollée et éliminée à l'aide du détartreur qui envoie des ultrasons. 
N'hésitez pas à nous interroger sur les moyens d'hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.

Une attention particulière est apportée aux rongeurs et lapins également, dont la croissance des dents est continue, et qui , bien souvent, ont besoin de soins particuliers.

Si vous avez un lapin ou rongeur qui ne s'alimente plus ou moins qu'à son habitude, ne fait plus beaucoup de crottes, ou présente des signes de ptyalisme (poils mouillés sous le menton), contactez nous au plus vite pour faire le point sur leur situation.