Télécharger la fiche

Introduction d'un nouveau chat dans le foyer

Introduction d’un nouveau chat

 

Avant d’adopter un nouveau chat, vous devez bien réfléchir aux bénéfices/risques de cette adoption. Votre premier chat peut voir son comportement complètement modifié par l’arrivée du nouveau congénère. Il est possible qu’ils ne deviennent jamais « amis » et qu’ils se tolèrent juste.

Si vous souhaitez adopter un nouveau chat, vous devez vérifier que les deux animaux sont bien sociabilisés à leur propre espèce sans quoi ils risquent d’y avoir des agressions.

L’idéal si vous souhaitez une « famille nombreuse » est d’adopter des chats de la même fratrie. Sinon l’arrivée d’un chaton est souvent mieux toléré que l’introduction d’un adulte (le sexe n’a pas d’importance si les animaux sont stérilisés). Avant l’âge de 2 ans, les chats sont plus enclins à jouer et interagir ensemble et les chats qui ont eu l’habitude de côtoyer d’autres animaux sont souvent plus sociables.

 

Tout changement dans l’environnement d’un chat est un facteur d’anxiété (nouveau congénère, déménagement, arrivée d’un bébé, ou même retour d’hospitalisation du chat congénère).

 

Voici quelques conseils pour faciliter l’acceptation du nouveau congénère :

  • Utilisation de phéromones apaisantes dans l’environnement (ces produits existent sous forme de spray ou de diffuseur)

 

  • Utilisation de traitement contre le stress par voie orale. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

  • Du 1er jour au 3-7ème jour : isoler le nouvel arrivant dans une pièce et laisser le premier chat dans le reste de l’habitat. A travers la porte close, il pourra sentir les odeurs du nouveau venu. Si ils ont l’habitude de porter des colliers, vous pouvez échanger chaque jour leur collier. Vous pouvez également frotter une serviette sur le nouveau chat et le laisser se frotter la face sur la serviette (dépôt de phéromone faciale), puis la mettre dans l’environnement du premier. Une fois que les deux chats sont bien habitués à leur environnement, vous pouvez les mettre en contact.

 

  • Dès le 3-7ème jour : laisser les portes ouvertes et ne jamais forcer le contact entre les deux chats. Ils doivent engager eux-mêmes leurs interactions. Vous ne devez surtout pas intervenir et ne jamais punir, même en cas de comportement agressif. Toutes les portes doivent rester ouvertes pour qu’ils  puissent s’éviter, s’enfuir et se cacher facilement. Au début laissez la litière et la gamelle de nourriture du nouveau chat au même endroit, puis au bout d’une semaine, déplacer très progressivement ces éléments vers leur emplacement définitif (en restant attentif qu’aucun des chats ne présentent de signes d’agressivité ou d’anxiété). Le simple fait de changer l’emplacement d’une gamelle peut être vécut comme un évènement stressant.

 

  • Pour diminuer le stress et la compétition alimentaire, même si vos chats s’entendent bien : le nombre de litières et de gamelles de nourriture doit être égal au nombre de chats dans le foyer +1 (par exemple : 3 litières et 3 gamelles pour 2 chats ou 4 litières et 4 gamelles pour 3 chats etc.).

 

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous en parler…

Il est tellement agréable de voir ses chats vivre en bonne amitié (cf Eden et Heaston) !!