Consultations générales

 

Les examens réalisés peuvent varier et sont à l'appréciation du vétérinaire ; il peut comporter les étapes suivantes :

 

Historique du chien

Le vétérinaire recueille divers renseignements sur le chien, en particulier les éléments inhabituels que le propriétaire aurait notés depuis la dernière visite. Il est important que ce dernier signale tous les changements constatés, même si ils lui semblent anodins. Le praticien contrôle également que le chien est correctement vermifugé.

Poids de l'animal

En France, 30 à 40 % des chiens seraient en surpoids. La pesée permet de vérifier si le chien a un poids correct pour sa taille.

Une prise ou une perte de poids peuvent indiquer que l'alimentation n'est plus adaptée, mais peuvent aussi signaler certaines maladies.

Température

Une température augmentée peut notamment révéler un processus infectieux ; dans ce cas, la vaccination est généralement reportée.

Examen du pelage et de la peau

Le vétérinaire vérifie la qualité du poil et inspecte la peau : zones dépilées, pigmentées, signes de dermatite, séborrhée, pelicules, masse cutanée, parasites, etc.

Examen des oreilles

Le pavillon et l'entrée du canal auditif sont inspectés ; en cas de signes anormaux, un examen à l'otoscope du canal auditif profond et du tympan peut être nécessaire.

Examen des yeux 

 Des lésions (rougeur des conjonctives, sécrétion lacrymale modifiée, aspect anormal de la cornée, cristallin opaque, etc.) peuvent être décelées.

Dans ce cas, des examens complémentaires sont généralement réalisés (mesure de la production lacrymale, recherche d'ulcères cornéens, examen du fond d'œil,etc.).

Examen de la bouche

Cet examen porte en particulier sur les dents, avec une appréciation de la quantité de tartre et de ses conséquences (gingivite, dents déchaussées ou mobiles) ; le vétérinaire peut alors conseiller un détartrage ou des extractions dentaires. D'éventuelles lésions des muqueuses buccales (masse, ulcérations, etc.) sont également recherchées.

 Examen de l'appareil génital

La taille et larégularité des testicules sont appréciées chez le mâle: des tumeurs testiculaires peuvent en effet être rencontrées et sont plus fréquentes chez le chien âgé.

Chez la femelle, on s'attachera particulièrement à la palpation des mamelles afin de détecter précocement des masses ou une grossesse nerveuse par exemple.

Palpation abdominale

Cette palpation a pour objectifs de rechercher des signes de douleurs abdominales, la présence d'une masse intra-abdominale, d'un organe de taille anormale.

Auscultations pulmonaire et cardiaque

Les auscultations pulmonaire et cardiaque permettent de rechercher des bruits anormaux (souffle cardiaque, râles respiratoires, etc.) et d'apprécier la fréquence et le rythme cardiaque.

Palpation et manipulation des articulations

Cette manipulation concerne plus particulièrement les hanches et les genoux. La fréquence et la gravité des troubles articulaires dégénératifs augmentent avec l'âge.

 

Chez le chien âgé, le vétérinaire peut proposer des examens plus approfondis : analyse de sang pour rechercher un diabète, une insuffisance rénale ou hépatique, etc.

 

Si une affection chronique ou évolutive a été identifiée précédemment, il peut être souhaitable de rapprocher les visites de bilan pour suivre l'évolution, évaluer l'efficacité des traitements. Des examens spécifiques peuvent être utiles : mesure de l'urémie chez un insuffisant rénal chronique, radiographie thoracique pour un chien cardiaque, etc.

Coordonnées

  • 44 avenue de la Libération 95540 Méry sur Oise ( Val d'Oise )
    44 avenue de la Libération
    95540 Méry sur Oise ( Val d'Oise )
  • Tél : 01.34.42.34.34

Actualités

Toutes les actualités