Apprendre à se laisser manipuler

APPRENDRE À SE LAISSER MANIPULER

 

Afin que les visites se passent au mieux pour le chien, le propriétaire ainsi que le vétérinaire, il faut commencer par habituer le chien à différentes manipulations.

 

Tout d’abord, il faut lui apprendre à se coucher et y rester .Pour cela, quand le chien est couché sur le côté et en confiance, lui gratter la tête en lui donnant une friandise. Vous pouvez également le féliciter.

Lorsqu'il le fera spontanément, continuer l'apprentissage de la même façon pour toucher les pattes, écarter les coussinets, soulever le pavillon de l'oreille et le nettoyer, soulever la queue, soulever les babines afin de regarder les dents.

De plus on peut lui apprendre à se laisser ouvrir la gueule : on le fait asseoir et on lui ouvre doucement la gueule.

Pour finir vous pouvez lui apprendre à monter sur une table et réitérer l’apprentissage du couché et manipulations sur celles-ci. Dans cette position, vous le mettez dans les mêmes conditions qu’en clinique .

 

Toutes ces manipulations faciliteront les futures consultations en permettant à votre chien d’être plus détendu et assurera de meilleurs soins. Le plus tôt commencera l’apprentissage et mieux ce sera !