Coordonnées


  • 39 RUE ST MICHEL
    84000 AVIGNON
  • Tél : 0490826179

Vidéos

Le comportement alimentaire chez le chat

RESPECTER LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE DU CHAT

                                                                               

Le chat domestique est un grignoteur qui mange des petites quantités de nourriture tout au long du jour et de la nuit. L’alimentation apportée par l’humain doit répondre à ces exigences sous peine d’engendrer des comportements gênants, voir des troubles du comportement.

 

Dans la nature, les proies du chat sont de petite taille (rongeurs, oiseaux et autres lézards). Il chasse en solitaire pour se nourrir continuellement nuit et jour.

Le chat domestique reproduit ce mode d’alimentation. Il effectue une quinzaine de repas repartis sur 24H. La distribution idéale est donc le libre-service ou à minima fractionner la dose journalière en plusieurs petits repas.

 

Normalement, le chat régule la quantité de calories ingérées en fonction de ses besoins et de la composition alimentaire. Toutefois, certains chats, surtout s’ils sont stérilisés et peu actifs, ne parviennent pas à se réguler. Pour éviter le surpoids, les apports de nourriture doivent être contrôlés.

 

Il existe plusieurs solutions pour multiplier les prises alimentaires sans risquer l’obésité et tout en occupant son animal (la balle distributrice de croquettes, le plateau et tapis d’activité etc.) à disperser dans les différentes pièces de l’habitat. Ces jouets alimentaires aident à diminuer le stress, la frustration ou l’anxiété. Le fait de « chasser » sa nourriture et de réaliser plusieurs petits repas procure un réel apaisement au chat. Le chat doit, par apprentissage, réussir a extraire les aliments de l’objet. En plus de se dépenser physiquement, il peut exercer son comportement exploratoire et de prédation.

 

L’apparition de rituels autour de la nourriture est une des causes de surconsommation alimentaire. En raison de l’investissement affectif crée autour de  la distribution, la présence du propriétaire peut être un signal déclencheur. Les demandes d’attention du chat sont interprétées à tort comme des quémandes alimentaires. La distribution d’aliments vient alors récompenser ce comportement et le fixer durablement. Ce qui était initialement une demande de contact, de jeu ou de caresse se transforme en récompense alimentaire. La meilleure stratégie est de quitter la pièce quelques secondes, sachant que la technique de l’extinction d’un comportement prend beaucoup de temps chez le chat.