Coordonnées


  • 39 RUE ST MICHEL
    84000 AVIGNON
  • Tél : 0490826179

Vidéos

Le déménagement

 

Comment aider un chat à bien vivre un déménagement ?

                                                      

Pour les propriétaires, le déménagement est un évènement doublement stressant car ils s’inquiètent de la réaction de leur petit félin. En effet, la désorganisation de son milieu de vie est très déstabilisante pour ce dernier. Il est possible de l’aider à trouver ses nouvelles marques.

 

Un temps d’adaptation nécessaire :

Le chat trouve son équilibre émotionnel dans un milieu qu’il connaît parfaitement et qu’il a marqué par des signaux chimiques (phéromones). Lors d’un déménagement, le chat perd d’un seul coup la totalité de ses repères. Il aura besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long pour en créer d’autres (en moyenne 3 semaines).

Cependant, certains chats vivent mal ce déracinement (chats âgés ou anxieux) et peuvent développer des troubles comportementaux.

 

Un espace réduit pour commencer

Il faut veiller à préserver le chat de l’agitation qui précède et qui suit le déménagement… Dans les premiers temps suivant l’emménagement, le chat va s’entourer de repères qu’il dépose tout au long de ses déplacements. Il est plus facile pour lui de baliser un espace réduit, c’est pourquoi il est conseillé de l’installer dans une pièce au calme avec ses gamelles, sa litière, ses jouets et éventuellement son panier. Ainsi, tous les champs d’activité seront présents. Lorsqu’il commencera à marquer les objets et les personnes de cette zone, normalement au bout de 15 jours, l’accès au reste de la maison sera possible.

 

Un nouvel environnement a baliser

Fort d’une préparation minutieuse, le chat peut s’adonner à l’exploration totale des lieux, qui va durer globalement trois mois. Durant ce laps de temps, on peut aider le chat en pulvérisant dans l’environnement des phéromones de synthèse (avant son arrivée aussi…)

 

Une période de grande tension

Sachant qu’il possède un repère où fuir en cas de danger,  le chat peut commencer à observer le milieu extérieur, d’où l’intérêt de lui aménager des cachettes et zones en hauteur. Pendant des heures, il emmagasine un maximum d’informations.

 

Des sessions d’éducation pour occuper le chat

Des sessions d’éducation peuvent aider le chat à gérer son attention et à se concentrer sur des stimuli autres que ceux qui peuvent être stressant pour lui. Ainsi le chat que l’on entraîne à entrer dans une boite de transport sera moins stressé  lors des trajets entre les domiciles.

De même, les exercices d’entraînement au clicker peuvent permettre d’occuper le chat, tout comme les différents types d’enrichissement, tels que les puzzles alimentaires.

 

Quand alerter le vétérinaire ?

 Toute modification du comportement habituel du chat doit être prise en compte et signalée : sommeil augmenté ou diminué, boulimie, anorexie, activité réduite ou exagérée, diarrhée, marquage urinaire, vocalises, griffades…