Coordonnées


  • 39 RUE ST MICHEL
    84000 AVIGNON
  • Tél : 0490826179

Vidéos

La propreté

L’apprentissage de la propreté

  

Un chiot de 2 ou 3 mois ne peut se retenir de faire ses besoins plus de 2 ou 3 heures de suite. Autour de 4 ou 5 mois, les accidents deviennent rares. Si l’apprentissage est bien mené, vers 6 mois au plus tard, le chiot doit être propre.

 

Les bases de l’apprentissage :

 

Il est recommandé de sortir le chiot toutes les 3 heures en journée et la nuit d’espacer un peu plus.

Une fois que le chiot a fait ses besoins à l’extérieur, le récompenser joyeusement (friandises, jeux, caresses, flatteries...) Il faut tout de même s’assurer que la récompense choisie est agréable au chiot. Certains chiots peuvent être effrayés si l’on le flatte avec une intonation trop forte et des gestes trop dynamiques.

C’est le fait de répéter cette séquence (sortie, besoins, récompense) qui donnera la motivation à l’animal de sortir pour se soulager et d’en prendre l’habitude.

 

Comment récompenser le chiot ?

 

Chaque chiot a ses préférences.

Certains préfèrent la flatterie, d’autres vont préférer les caresses ou les friandises.

L’important est que la récompense soit donnée au moment où le chiot vient juste de finir.

 

Sortir avant les vaccins ?

 

Le chiot doit sortir avant d’avoir eu tous ses vaccins. Les connaissances actuelles nous permettent d’affirmer que la protection vaccinale entre 2 et 4 mois n’est pas durable et doit donc être réactivée pas des rappels réguliers MAIS qu’elle existe !

D’autre part, si pendant cette période l’animal ne sort pas, cela peut avoir des effets délétères durables: faible socialisation, peur, défaut d’adaptabilité. Il est donc important de rappeler à son propriétaire que leur chiot possède une protection dés son 1er vaccin et qu’il a besoin de découvrir le monde extérieur dès son plus jeune âge.

 

Le papier journal ou le tapis de propreté :

Si vous avez commencé le travail de propreté avec l’un ou autre, vous pouvez petit à petit le déplacer vers la porte d’entrée puis enfin les mettre derrière la porte. Le chiot réclamera qu’on lui ouvre la porte.

Vous pouvez aussi directement les supprimer et recommencer à sortir le chiot toutes les deux heures.

 

Il arrive que certains chiots ne se soulagent qu’en lieu calme (la maison) car ils ont peur en extérieur de tout ce qui les entoure. D’autres sont trop excités lors de la sortie et oublient de faire leurs besoins. Enfin, s’il vous semble que le chiot ne progresse pas au bout de plusieurs semaines, vous pouvez vous orienter vers le vétérinaire ou un comportementaliste.

 

En conclusion :

 

Ce que l’on conseille :

- Sortir le chiot très souvent, surtout aprés qu'il ait mangé, dormi ou joué.

- Etre patient, l'accompagner en balade, le recompenser et le rassurer sans pour autant le déconcentrer.

- Le recompenser dés qu'il fait ses besoins et recommencer la fois suivante.

 

Ce que l’on déconseille :

- L'utilisation du papier journal dans la maison (le mieux est de commencer tout de suite a l'éxterieur).

- Gronder le chiot (seules les résussites doivent générer une reponse telle que la recompense).

- Lui mettre le nez dedans, le corriger, le prendre par la peau du cou. Les punitions ne permettent pas un apprentissage plus rapide et affectent la confiance du chiot envers son proprietaire.