Télécharger la fiche

Mon chinchilla

Vous avez l'intention d'adopter un chinchilla où vous l'avez déjà adopté, cette fiche vous guidera dans vos premiers pas avec ce nouveau compagnon pour instaurer de bonnes bases à une longue vie commune.

Le chinchilla est un petit rongeur, au pelage gris bleuté (les pelages blanc, beige ou noir sont issus de mutations) proche du cobaye, originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud. Jadis chassé pour sa fourrure, il a été importé en France dans les années 1920.

Il pèse entre 400 et 600 g et mesure une trentaine de centimètres ; son espérance de vie est de 10 ans, avec des records jusqu'à 20 ans. Il possède 4 doigts sur les pattes avant et 3 aux pattes arrière.
Dans sa bouche, on compte par demi-mâchoire : une incisive, une prémolaire et trois molaires. Les dents sont naturellement jaune orangé et les incisives peuvent pousser de 6 cm par an.
En captivité, le chinchilla est plutôt timide, peu agressif et facilement apeuré ; il est propre et sans odeur et aime se rouler dans des matériaux fins tels que le sable pour entretenir sa fourrure.

Où adopter mon chinchilla

On peut adopter un chinchilla en animalerie, chez un particulier ou dans un élevage. On aurait tendance à éviter les adoptions en animalerie où les conditions de vie sont parfois bien éloignées des besoins naturels du chinchilla. De plus, leur prix est parfois élevé (75 à 150 €).
On peut trouver des chinchillas chez des particuliers ; soit parce qu'ils souhaitent se débarrasser de leur compagnon pour des raisons pratiques (déménagement, mésentente avec un autre chinchilla...), soit parce qu'ils ont eu une portée (volontaire ou non !) ; mais attention, les animaux ne seront pas forcément totalement conformes à la race.
Des éleveurs sérieux et compétents proposent des petits chinchillas à la vente ; ils sont moins de 10 en France.

Pour les petits, le sevrage a lieu à l’âge de 3 à 6 semaines et il faut attendre au moins 2 mois pour les adopter, 3 mois est même le plus recommandé.
Quel que soit le lieu de l'adoption, il faut vérifier que le chinchilla ait un pelage correct, des yeux sains ne présentant pas de sécrétions, un nez propre sans croûte et un état d'embonpoint correct. Dans la mesure du possible, il est conseillé de regarder les incisives pour s’assurer de leur bon positionnement. On vérifie également sa réactivité : pas trop peureux, mais pas trop vif non plus.

Conditions d'entretien

Le chinchilla, comme tous les rongeurs, est sujet au stress et sensible aux modifications de l'environnement. On choisit une cage suffisamment grande (100x50x50cm pour un animal), de préférence métallique, à fond plat et amovible pour assurer le nettoyage. S'il y a plusieurs chinchillas, on multiplie par 1.5 la surface au sol pour chaque individu supplémentaire. La vie en liberté est déconseillée, cependant, il est possible de le laisser sortir sous surveillance de temps en temps pour satisfaire sa curiosité et améliorer le transit digestif (attention aux câbles, c’est un rongeur !).

Pour l'alimentation, on utilise un bac à nourriture stable et lourd pour éviter qu'il ne se renverse (pas d’accessoires en plastique qu’il pourrait manger) ; l’eau est distribuée par un biberon vertical.
On enrichit la cage avec des roues (pleines, sans barreaux), des échelles donnant sur plusieurs niveaux, des branches, des gros tuyaux pour se cacher et des supports pour se distraire. On lui met à disposition un bac à sable (terres à bains spécifiques vendues dans le commerce) dans lequel il fait sa toilette. Enfin, on met une (ou plusieurs) petite maison dans laquelle l'animal peut s'isoler, dormir ou fouiller. On place la cage dans un endroit calme et discret, de préférence en hauteur, à l'abri des expositions du soleil, des appareils de chauffage ou des courants d'air.
La litière est composée de chanvre, de maïs ou de copeaux de bois ; on la change au moins une fois par semaine. Des litières prêtes à l’emploi (Perlinette tous animaux ®) peuvent également être utilisées.
La température idéale est de l'ordre d'une vingtaine de degrés et l'hygrométrie favorable autour de 50 % : en hiver, l’air des pièces chauffées peut être sec, on installe alors un humidificateur d'air. L'activité du chinchilla est plutôt crépusculaire, un excès de sollicitation diurne peut le rendre agressif. Rongeur permanent, il doit disposer de petits rameaux de bois (noisetier, saule, frêne, peuplier) ou d'écorce de ceps de vigne.

La vie du chinchilla au quotidien

Le chinchilla a un mode de vie crépusculaire et sa période d'activité débute en toute fin de journée. C'est à ce moment-là qu’il convient de lui consacrer du temps. C'est un élément important à prendre en considération quant à la localisation de sa cage : pour éviter d'être dérangé dans votre sommeil, il est déconseillé de mettre sa cage dans une chambre.
Le chinchilla est extrêmement sensible au coup de chaleur : attention aux expositions au soleil et à la chaleur.

La bonne alimentation pour mon chinchilla

Le chinchilla est un herbivore strict, mangeur de broussaille et de racines, donc une alimentation très ligneuse qu’il faut reproduire en captivité. Sa ration doit être équilibrée : foin à volonté (foin de première coupe, à grosse tige) et granulés pour chinchillas (1 cuillère à soupe par animal et par jour). Le foin est un élément primordial : une quantité insuffisante prédispose aux affections gastro-intestinales et bucco-dentaires. Un chinchilla consomme environ 250 à 300 g d'aliments par jour.
Les friandises peuvent être des branches de pommier ou de noisetier (pas de cerisier, de prunier ou de cèdre qui sont toxiques), des boutons de rose, des feuilles de chardon ou des racines de pissenlit.
La complémentation en vitamine C n’est pas nécessaire chez le chinchilla si les granulés sont de bonne qualité.
Un chinchilla adulte boit en moyenne 200 à 300 ml d'eau par jour.

Comment prendre mon chinchilla

Le chinchilla, d’un naturel calme, est facile à prendre. Les premiers jours après l'adoption, laissez-le tranquille dans son nouvel environnement pour qu'il l'apprivoise. Ensuite, on peut ouvrir la cage et mettre la main pour que le chinchilla vienne naturellement la sentir et se laisser prendre. On peut le supporter au creux de la main, par des gestes lents et prudents (son ossature est très fragile). Il ne faut pas le tenir par la queue.
S’il est stressé, il peut brusquement perde des touffes de poils : c'est un phénomène naturel (« fur slip »).

Les petits soins

Le pelage très soyeux du chinchilla nécessite qu'il dispose d'un bac de sable particulier pour qu'il puisse y faire sa toilette.
Les ongles du chinchilla sont relativement souples et s’usent naturellement. Il est cependant possible de les limer.
On doit régulièrement surveiller la pousse des dents en soulevant délicatement les babines.

La reproduction chez les chinchillas

La gestation

La maturité sexuelle est atteinte à l'automne qui suit la naissance, à l’âge de 4 à 5 mois mais sa mise à la reproduction ne doit pas se faire avant ses 9 mois (à 550-600g). La femelle présente des cycles de 40 jours. Elle porte ses petits 111 (110-112) jours. On les voit bouger à travers le ventre de la mère au-delà de 90 jours. Il est conseillé d'enlever le mâle avant la mise bas car l'ovulation de la femelle reprend 30 à 48 heures après la naissance des petits : une gestation aussi rapprochée serait dangereuse pour elle.
Il est déconseillé, pour des raisons de santé, de faire faire plus d’une portée par an à une femelle chinchilla.

La mise-bas

Les contractions débutent une demi-heure avant la première expulsion, elles sont violentes et très visibles. Il y a en général une naissance toutes les 15 minutes mais 1 à 2 heures peuvent s'écouler entre chaque petit, surtout si c'est la première portée. Les petits naissent poilus et les yeux ouverts : il s'agit d'une espèce nidifuge. Il y a en moyenne trois à quatre petits par portée, pesant de 35 à 50 g.

L'allaitement

La femelle présente trois paires de mamelles mais seule une paire est fonctionnelle : les nouveau-nés se relaient aux tétines. Très rapidement, dès la première semaine de vie, le bébé chinchilla commence à manger du foin. Le sevrage complet du lait maternel se fait lorsqu'il pèse 250 g, environ à l'âge de six semaines. À ce moment-là, on met la femelle à la diète à l’eau et au foin pendant 24 heures. Pendant la durée de l'allaitement le père a un rôle important et maintient sa progéniture au chaud.

> La reproduction des chinchillas n’est à conseiller qu’à des personnes sérieuses et compétentes, sachant « marier » correctement les mâles et les femelles selon leur fourrure, leur morphologie, leur caractère et leurs antécédents et connaissant parfaitement leur physiologie de la reproduction.
> Cette fiche ne constitue qu’une information bien insuffisante pour se lancer la reproduction de ses chinchillas.

Le mâle

Les testicules sont dans le canal inguinal qui reste ouvert. Il est mature à l’âge de 4 mois.

La stérilisation

La stérilisation a trois indications : limiter la prolifération lorsque vous avez adopté un couple, diminuer les manifestations de la libido ou diminuer les incidences hormonales, en particulier les odeurs (rares chez le chinchilla). Le geste chirurgical est classique, en revanche, l'anesthésie de ces petits animaux est relativement délicate.

Un nouveau compagnon ?

Le chinchilla supporte mal d’être seul en captivité mais il faut trouver le bon compagnon.
Il est déconseillé de mettre une autre espèce de NAC avec un chinchilla.
Si vous souhaitez adopter un compagnon pour votre chinchilla, il faut d'abord s'assurer de disposer de cages suffisamment grandes. Dans un premier temps, il faudra les mettre dans 2 cages différentes pour savoir s’ils peuvent s’entendre, à travers les barreaux avant de tenter de les rassembler dans une très grande cage.

Pour un particulier novice, il est déconseillé de choisir un couple, pour éviter qu’ils ne se reproduisent de façon anarchique.
La cohabitation entre 2 mâles se passe généralement bien, les femelles sont bagarreuses, parfois mortellement. La cohabitation d’un mâle stérilisé et d’une femelle peut également être agréable. Il est plus évident que 2 chinchillas s’entendent bien s’ils sont adoptés petits et ensembles.

Le chinchilla et mon vétérinaire

Il n'existe pas de vaccin pour lutter contre les maladies du chinchilla.
Nous vous conseillons cependant de consulter périodiquement votre vétérinaire pour s'assurer de la bonne santé de votre chinchilla.
Un chat ou un chien vivant dans la même maison qu'un chinchilla doit être vermifugé quatre à six fois par an pour éviter qu'il ne transmette au chinchilla des larves de ténia provoquant une maladie très dangereuse.