Télécharger la fiche

Les soins aux oiseaux de cage

Les oiseaux réclament des soins attentifs nécessaires à leur santé et leur bien-être. N’achetez pas d’oiseaux sans prendre connaissance auparavant de leurs conditions de vie idéale. Renseignez-vous auprès des associations locales : elles sont souvent animées par des passionnés qui sauront vous conseiller au mieux sur l’hébergement, l’alimentation et la santé de vos futurs petits compagnons.
La lecture de cette fiche peut être complétée par celle sur « L’hygiène des cages à oiseaux ».

L’hébergement

Comment choisir la bonne cage ?

Le choix est très vaste. Quelques pistes pour vous permettre de choisir :

  • Privilégiez un modèle fonctionnel (facile à déplacer, à nettoyer…) plutôt que décoratif.
  • Choisissez toujours la plus grande taille possible (à adapter selon la taille et le nombre des oiseaux, et la place dont vous disposez chez vous) : pour être en bonne santé, les oiseaux doivent pouvoir faire de l’exercice.
  • La forme de la cage (ronde, rectangulaire), sa hauteur et l’orientation des barreaux (horizontaux ou verticaux) dépendent du type d’oiseaux à héberger.

Faut-il multiplier les accessoires ?

Le perchoir idéal est un petit morceau de branche d’arbre non toxique (pommier, platane, sureau) dont le diamètre sera adapté à la taille des doigts des oiseaux : quand ceux-ci sont perchés, les griffes avant ne doivent pas toucher les doigts postérieurs. Pour les mangeoires et les abreuvoirs, privilégiez les récipients stables et faciles à nettoyer. Certains oiseaux préféreront boire dans des biberons. Un bac amovible au fond de la cage facilitera l’entretien.
Les oiseaux sont particulièrement sensibles au stress ; placez dans les cages des nids (qui peuvent être de simples boîtes en bois) pour qu’ils puissent s’isoler en cas de besoin.
L’aménagement pourra être complété par une baignoire à eau ou à sable (très fin).

Où placer la cage des oiseaux ?

Le choix de l’emplacement de la cage est très important. Quelques règles à respecter :

  • Choisissez une pièce lumineuse et tempérée (entre 17 et 22°C). Evitez de placer la cage directement derrière une vitre exposée en plein soleil ; en revanche, si la température extérieure le permet, les oiseaux peuvent être exposés directement au soleil (sur un balcon ou une terrasse par exemple), sauf aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Les oiseaux n’aiment pas la fumée : ne les placez pas à côté de la cheminée, dans la cuisine ou dans le salon si vous y fumez.
  • Evitez les pièces humides et les courants d’air.
  • Posez la cage en hauteur (sur un meuble ou sur un pied).

Les oiseaux supportent-ils la solitude ?

La plupart des oiseaux aiment la vie en groupe. La compagnie de congénères est même indispensable chez certaines espèces, comme les Inséparables. Les Perruches et les Perroquets ont quant à eux besoin de la compagnie de l’Homme.
Le nombre d’oiseaux dépend bien sûr de la place dont vous disposez : si vous constatez des blessures suite à des attaques chez certains de vos oiseaux, c’est probablement que la densité est trop élevée. Il vous faudra alors vous en séparer de quelques-uns ou acheter des cages supplémentaires.

L’alimentation

Que faut-il leur donner à manger ?

Renseignez-vous sur le régime alimentaire des oiseaux que vous envisagez d’acquérir : la plupart des oiseaux de cage sont granivores, et vous trouverez en animalerie des mélanges de graines et toute une gamme d’aliments complets (il est alors inutile de rajouter des compléments alimentaires). Vous pourrez proposer des fruits et des légumes frais, mais cependant, les besoins en nourriture fraîche étant spécifiques à chaque type d’oiseau, renseignez-vous auprès de spécialistes.

> Les oiseaux de cage sont plus rarement frugivores, insectivores ou nectarivores. Ces habitudes alimentaires étant très strictes, les repas seront plus longs à préparer, même si vous pouvez désormais acheter de la nourriture toute prête sur des sites spécialisés.

Le choix de la bonne alimentation est primordial : les affections nutritionnelles (déficit en vitamines A ou D, en calcium, en iode…) sont une cause fréquente de maladie chez les oiseaux de cage. Attention, un excès de vitamines ou de minéraux pouvant s’avérer aussi néfastes qu’un déficit, consultez un spécialiste avant de proposer une supplémentation à vos oiseaux.

Soyez particulièrement attentif en période de mue qui nécessite un apport énergétique supplémentaire. Fournissez à vos oiseaux un complément alimentaire, riche en minéraux et en protéines.

> Lors de la mue, le plumage se renouvelle progressivement en quelques semaines et les plumes sont en bon état. Si le corps de l’oiseau laisse apparaître des zones entièrement dénudées, sans aucune plume, en particulier au niveau de la tête et du cou, il ne s’agit plus de mue, mais d’une carence alimentaire, d’un trouble hormonal ou comportemental (ennui, manque d’exercice…). Consultez votre vétérinaire.

Quand faut-il leur donner à manger ?

L’idéal est de proposer de petites quantités, 2 à 3 fois par jour. Contrôlez bien les quantités : les oiseaux peuvent être sujets à l’obésité. Elle gêne l’oiseau pour voler, fait souffrir les articulations et prédispose à la stéatose hépatique (accumulation de graisses dans le foie).
Il est indispensable que les oiseaux aient de l’eau propre à volonté en permanence.

La santé

Respecter son rythme de vie

Il est déconseillé d’exposer les oiseaux à la lumière plus de 12 heures par jour pour ne pas perturber le cycle de la mue (l’oiseau risquerait alors de muer de façon permanente). Si vous vous couchez tard, prenez l’habitude de recouvrir la cage de l’oiseau avec un drap pendant la soirée.

Faire prendre de l’exercice en toute sécurité

Il est important de sortir l’oiseau de sa cage pour éviter qu’il ne s’ennuie et pour qu’il puisse faire de l’exercice. Préparez soigneusement la pièce : sortez les autres animaux (chiens, chats) et les plantes toxiques, fermez toutes les ouvertures et les rideaux des fenêtres, débranchez les appareils électriques. Méfiez-vous également des conduits de cheminée !

> Si votre oiseau s’est échappé de sa cage et ne se laisse pas rattraper, inutile de lui courir après ! Munissez-vous d’une petite lampe de poche et faites le noir dans la pièce : en général, les oiseaux ne volent pas dans l’obscurité, il devrait donc demeurer au même endroit et être facile à capturer.

Maintenez une hygiène stricte

L’eau de l’abreuvoir, les graines des auges, les fruits et légumes que vous distribuez en plus, doivent être changés tous les jours, en en  profitant pour laver/désinfecter les mangeoires et les abreuvoirs. Le fond de cage sera nettoyé grossièrement tous les jours. Pour la cage au complet, il faut prévoir un nettoyage et une désinfection toutes les semaines.

> N’oubliez pas de traiter préventivement vos oiseaux contre les parasites internes et externes. Aucune vaccination n’est nécessaire en France pour les oiseaux de cage.

Comment reconnaître un oiseau malade ?

Si vous passez un peu de temps avec vos oiseaux, vous apprendrez à les connaître et saurez reconnaître les signes d’alerte : œil rouge, qui pleure ou qui reste clos, jetage important (sécrétions s’écoulant du bec), ailes pendantes, plumage hérissé, prostration, absence de vocalises, manque d’appétit, respiration accélérée ou bruyante, changement d’aspect ou arrêt d’émission des selles, souillures, blessures, plumes arrachées ou abîmées…

> Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment couper les griffes de vos oiseaux si elles ne s’usent pas assez vite, soigner une petite blessure, mettre des gouttes dans les yeux ou administrer un médicament à la pipette.