Télécharger la fiche

L’hygiène des cages à oiseaux

Les oiseaux sont des animaux fragiles, sensibles aux infections et aux infestations parasitaires. Une attention toute particulière doit être portée à l’hygiène de leur milieu de vie. Un nettoyage soigneux de la cage et des différents accessoires ne suffit pas toujours : il faut aussi penser à les désinfecter très régulièrement. Il en va de la santé de vos oiseaux… et de la vôtre !

Pour les récipients alimentaires

  • L’abreuvoir de type « ouvert » doit être vidé, lavé et désinfecté tous les jours, puis rempli avec de l’eau propre. Le plus simple est de disposer de deux abreuvoirs : pendant que le premier est en place, le second peut être lavé (voire même passé au lave-vaisselle), rincé, mis à tremper dans une solution désinfectante toute la nuit puis de nouveau rincé, séché avec du papier absorbant et réinstallé dans la cage.

Un très grand abreuvoir peut éventuellement être lavé moins souvent, voire une seule fois par semaine, sauf si l’eau est sale (par exemple si les oiseaux y jettent des graines, y prennent leur bain ou y font leurs besoins) ou lorsqu’il fait chaud (le risque de prolifération des bactéries est alors important).

> Pour simplifier l’entretien, ne placez pas l’abreuvoir au sol, ni à côté de la mangeoire ou sous les perchoirs.

Les abreuvoirs de type « biberon » ou « bouteille » restent plus facilement propres, mais il faut renouveler l’eau tous les jours quand même. Ils doivent être lavés et désinfectés au moins une fois par semaine. Attention, ce type d’abreuvoir ne convient pas à toutes les espèces d’oiseaux : les mainates (dont le bec est pointu) préfèreront un abreuvoir ouvert.

  • La mangeoire doit être traitée de la même façon que les abreuvoirs ouverts, car parasites et bactéries s’y développent très rapidement : lavage et désinfection quotidiennes.

Les aliments « secs » de type graines seront stockés dans un endroit propre, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, proposés en petite quantité et renouvelés fréquemment. Les aliments humides de type fruits ou légumes seront distribués le matin et ce qui n’a pas été consommé dans la journée sera jeté le soir.

> Soyez particulièrement vigilant en été. Sous l’effet de la chaleur, les aliments peuvent s’avarier très vite ; retirez les aliments frais non consommés au bout de 4 heures.

Pour la cage

  • Le fond de la cage doit être nettoyé « grossièrement » tous les jours : enlevez les plumes, les fientes, les restes de nourriture… Cette opération sera grandement facilitée si le fond est équipé d’une grille et d’un tiroir en plastique qui recueille les déchets organiques et si vous disposez au fond de la cage une litière absorbante (feuilles sablées ou sable spécial oiseau, non traité, mélangé à un peu de coquilles d’huître pilées ou encore copeaux de bois n° 6 ou 8) ou plusieurs couches de papier journal ou de papier essuie-tout (il suffit alors d’enlever la couche supérieure tous les jours pour redonner un aspect propre).

> Evitez les copeaux de bois trop fins ou la sciure de bois qui ont tendance à s’envoler !

  • Tout le reste de la cage doit également être nettoyé : les barreaux et les parois bien sûr mais aussi les accessoires (nids, perchoirs, balançoires, baignoires, jeux, éléments de décoration…).

La fréquence des nettoyages « en profondeur » de la cage varie avec le nombre et l’espèce des occupants. Les oiseaux frugivores font des fientes très liquides, les nettoyages doivent donc être plus fréquents que pour les oiseaux granivores. En général, pour ces derniers, un nettoyage et une désinfection par semaine suffisent.
Commencez par sortir les oiseaux, puis retirez tous les éléments mobiles. Lavez-les avec un produit détergent, rincez-les, séchez-les et désinfectez-les. Pour les parties fixes de la cage, utilisez une petite brosse ou un grattoir pour enlever le plus gros des salissures puis une éponge ou une lingette imprégnée de produit lavant/désinfectant. Séchez soigneusement avec du papier absorbant.

Profitez du nettoyage pour vérifier l’état du matériel ; jetez et remplacez ce qui est abîmé par les morsures des oiseaux pour éviter tout risque de blessure.

Remontez ensuite tous les éléments, remplissez la mangeoire et l’abreuvoir.

> Tout le matériel nécessaire au nettoyage de la cage (brosse, éponge…) sera réservé à cet usage exclusif.

Quels produits utilisés pour le nettoyage et la désinfection ?
Le plus simple est d’utiliser une solution spéciale pour matériel avicole vendue dans le commerce ou chez votre vétérinaire. Elle associe souvent un détergent ET un désinfectant (compatibles entre eux !). Suivez bien le mode d’emploi, pour connaître les conditions d’utilisation (dilution, temps d’application, rinçage…).
Attention ! Un bon nettoyage (c’est-à-dire le fait d’enlever les salissures visibles) ne peut remplacer la désinfection (le fait d’éliminer les micro-organismes).
Certaines préparations contiennent des huiles essentielles visant à éloigner les insectes.
Attention ! si vous utilisez des produits à base d’eau de Javel : ils libèrent des vapeurs toxiques pour les oiseaux (et pas très agréables pour les humains !).

Précaution supplémentaire
Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de vos oiseaux, portez un masque et des gants pour nettoyer la cage : la transmission bactérienne (salmonellose, campylobactériose, pseudo-tuberculose…) peut s’effectuer aussi bien par inhalation que par ingestion.