Offre de service en chirurgie mini invasisve

 

offre de service en COELIOSCOPIE

ET COELIOCHIRURGIE

 

définition:

la cœlioscopie, également appelée laparoscopie, permet soit d’observer l’intérieur de l’abdomen ou du thorax soit de réaliser certaines interventions chirurgicales par le biais d’incisions de petites tailles grâce auxquelles l’opérateur peut pénétrer les cavités thoracique ou abdominale

Intérêts de la cœlioscopie:

·        Diminution de la douleur post-opératoire, meilleure récupération

·        Meilleure visualisation des lésions  et de l’hémostase

·        Pour les biopsies : technique moins invasive que la chirurgie conventionnelle et plus fiable que les prélèvements écho-guidés (prélèvements de taille plus importante et meilleure lecture histologique)

 

Indications les plus fréquentes :

Ovariectomie:

La chienne lorsqu'elle est opérée en coelioscopie récupère tres vite de cette intervention. Elle est en forme dès le soir et reprend très vite ses habitudes dans les jours qui suivent. La petite taille de l'incision permet de ne pas avoir à restraindre son exercice dans les jours qui suivent l'opération.

Gastropexie présentive

cette opération consiste à fixer l'estomac dans sa position anatomiqueafin d'eviter tout dépalacement. Elle est indiquée chez les chien de grandes races sujets à la dilatation torsion de l'estomac. L'abord coelioscopique permet que cette intervention soit la moins douloureuse possible pour l'animal et en fait la meilleur prévention de cette maladie souvent mortelle.

autres interventions possibles:

  • Biopsie : foie, reins, pancréas, masse abdominale ou thoracique.
  • Laparoscopie et thoracoscopie
  • Péricardectomie