Coordonnées

  • Partenaire santé de votre compagnon
    334 Boulevard du Docteur CUNEO.
    Le Mourillon - La Mître.

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 03 48 56

L'acupuncture

 

 

Le Dr OGGERO  a obtenu le Diplôme d'Ecole Vétérinaire d'Acupuncture en 2005, à l'école vétérinaire de Toulouse. Depuis il utilise quotidiennement l'acupuncture  sur les chiens et les chats qui lui sont présentés avec des résultats interressants.

 

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

En médecine chinoise, la maladie est causée par un ou des blocages qui affecte la santé et le bien-être. L'acupuncture permet de supprimer ces blocages en stimulant le flux d'énergie. Ceci est accompli par l'insertion de petites aiguilles à des points spécifiques sur le corps pour attirer l'attention du système nerveux.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « l'acupuncture s'est avérée efficace pour soulager les douleurs postopératoires, les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie, et la douleur dentaire avec extrêmement peu d'effets secondaires. Il permet également d'atténuer l'anxiété, les crises de panique et l'insomnie. »

Les aiguilles utilisées pour l'acupuncture sont très différentes des aiguilles utilisées pour prélever du sang ou souturer une coupure. Les aiguilles d'acupuncture sont rondes à la tête et sont si fines que de nombreux patients ne les sentent même pas lorsqu'elles sont appliquées. La plupart des patients décrivent la sensation comme un léger picotement.

            L’acupuncture est surtout utilisée pour diminuer les sensations de douleur et pour ses effets sur le système nerveux autonome. Mais elle est de plus en plus reconnue pour son action sur le système physiologique des animaux malades. La pose d’aiguilles permet de délivrer dans l’organisme, via la circulation sanguine et la moelle, de nombreuses substances analgésiques, hormonales et neurochimiques.

             L'acupuncteur pourra poser quelques aiguilles en prévention pour réguler la circulation de l’énergie et éviter l’apparition de maladies.

              Les entraîneurs de chevaux de course utilisent l’acupuncture comme soutien pour que leurs champions restent toujours au top. L’acupuncture est de plus en plus utilisée comme médecine complémentaire, en parallèle d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement ayant des effets secondaires. Insérer des aiguilles stimule la circulation sanguine et le système nerveux.

                L’acupuncture trouve ses indications dans le traitement des problèmes neurologiques comme l’épilepsie, les désordres gastro-intestinaux (irritation de l’intestin), les déséquilibres hormonaux et problèmes de reproduction, les allergies… Mais c’est sans doute pour traiter les problèmes musculo-squelettiques, comme l’arthrose, des boiteries, la dysplasie de la hanche et les hernies discales qu’elle est le plus utilisée.

                 Les aiguilles parmettent de soulager aussi les problèmes de comportement, dont le léchage compulsif et l’anxiété de séparation. Enfin, l’acupuncture soutient utilement la guérison d’un animal récemment opéré.