Coordonnées

  • Partenaire santé de votre compagnon
    334 Boulevard du Docteur CUNEO.
    Le Mourillon - La Mître.

    83000 TOULON
  • Tél : 04 94 03 48 56

Urgences

 

une assistante répondra à vos questions et vous donnera la marche à suivre pour que votre compagnon puisse être pris en charge au plus vite.Dés la fin de l'intervention, un compte rendu nous est envoyé par courriel.
 

 
 

La radiographie

                        

 

               Générateur de rayons X et Système d'acquisition numérique                                    

 

La radiographie est la technique la plus ancienne d’imagerie médicale et reste un outil important. Elle est utilisée principalement pour l’étude des structures osseuses. Les radiographies du thorax et de l’abdomen sont également fréquentes. Elles fournissent des renseignements sur divers organes et permettent de déceler certaines pathologies.

La radiographie est un équipement de base pour une structure vétérinaire : difficile de soigner des animaux sans pouvoir dire si la patte d'un chien est cassée et de quel type de fracture il s'agit, ou encore ce qui se passe dans les poumons d'un chat qui a du mal à respirer !

Dans certains cas, une étude avec produit de contraste permettra d’évaluer l’œsophage ou les voies urinaires. L’utilisation d’un produit de contraste permet de mieux visualiser certaines structures.

Dès le 45e jour de gestation, la radiographie permet de visualiser l’apparition du squelette chez le chien ou le chat. En comptant le nombre de crânes et de colonnes vertébrales, on peut faire une estimation du nombre de chiots. Pour cet examen, la chienne ou la chatte doivent être de préference à jeûn.

                                    

 

 

 

                                       Radiographie du bassin d'un chien

                               pour le diagnostic de la dysplasie coxo fémorale.

 

 

 

 

                                       

                                       Radiographie abdominale d'une chienne

                                                pour le diagnostic de gestation

 

 

                                      

                                       Radiographie dentaire

                         pour vérifier l'intégrité des racines dentaires

 

 

 

 ET LA RADIOPROTECTION :

 

Une législation récente impose un nombre conséquent de normes et de contrôles, 
destinés à assurer la protection du personnel (vétérinaires et assistantes) et des usagers des cliniques vétérinaires, contre les rayonnements ionisants : portes de la salle  radio plombés, moyens de protection individuels (tablier, protège-thyroïde et gants plombés…), port de dosimètres par tout le personnel afin de vérifier la dose de radiations cumulée, contrôles internes et externes, etc.