Physiothérapie

 

La physiothérapie vise à diminuer la douleur de troubles ostéo-articulaires et de rétablir la mobilité par des agents physiques.

 

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à retrouver le maximum des capacités physiques en fonction du potentiel de récupération. Pour y parvenir on utilise différentes techniques :

 

l’hydrothérapie : se pratique à la clinique sur un tapis roulant immergé. 

 

Le travail du chien sur un tapis roulant immergé possède plusieurs avantages :

  • Un allègement du poids du corps, grâce à la portance de l’eau, ce qui soulage les articulations.
  • Des effets massant et drainant qui stimulent une bonne circulation sanguine et diminuent les tuméfactions articulaires et des tissus mous.
  • Une résistance au mouvement qui permet d’obtenir un renforcement musculaire et de stimuler ses fonctions cardio-respiratoires.
  • Des effets thermiques selon le réglage de la température de l’eau.

Ainsi, la vitesse de marche, la température, la hauteur de l’eau, le travail en pente montante ou descendante et le rythme des séances sont adaptées à chaque animal.

 

la thérapie laser : La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive qui peut être appliquée à la traumatologie, la rééducation et plus généralement à toutes les pathologies dans lesquelles sont présents douleur, inflammation, œdème, plaies et ulcères. Elle utilise l’application de longueurs d’ondes spécifiques proches de l’infrarouge sur les cellules vivantes afin d’en améliorer le processus de régénération.  Accélération de la réparation tissulaire et de la croissance cellulaire en augmentant l'énergie disponible pour les cellules traitées.

 Guérison accélérée des plaies en stimulant la production de collagène qui permet la réparation tissulaire. Réduction de la formation de tissu fibreux et cicatriciel. Effet anti-inflammatoire, permettant un meilleur drainage lymphatique grâce à l'augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.  Effet analgésique (thérapie de la douleur) en produisant des facteurs neurochimiques réducteurs de douleur, bloquant ainsi la transmission des messages de la douleur via les différents nerfs impliqués. Amélioration de l'activité vasculaire en augmentant la formation de capillaires des tissus endommagés, accélérant ainsi le processus de guérison. Stimulation positive des méridiens d'acupuncture.

Au final, l'animal traité est soulagé, se sent mieux et peut guérir plus vite. On constate notamment une réduction des gonflements et des inflammations chez le chien. Voilà pourquoi on utilise très souvent le laser thérapeutique dans le cadre de la rééducation du chien.L'avantage de cette méthode est qu'elle ne comporte pas d'effets secondaires, contrairement à certains anti-inflammatoires pour chiens

 

 

 

Coordonnées

  • 87 Rue de Paris 95150 TAVERNY
    87 Rue de Paris
    95150 TAVERNY
  • Tél : 01.39.60.06.10

Vidéos