Les soins dentaires

S'il s'avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l'émail sont à l'origine de dépôts de tartre précoces. Ces dépôts de tartre sont à l'origine d'une haleine nauséabonde mais également d'infiltration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l'alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races. Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu'avec un équipement adapté.

Le détartrage se fait sous anesthésie générale.

Comme avant toute anesthésie, le vétérinaire procède à un examen complet de votre animal pour identifier les éventuelles causes de risque. Il pose un cathéter pour avoir un abord veineux et intervenir rapidement si besoin est.

Le détartrage est réalisé avec une sonde à ultrasons:

                                                                                                             

Puis un polissage est réalisé pour retarder l'apparition du tartre:

                                                                                                       

Sur les animaux chez lesquels la maladie parodontale est déjà très prononcée, le détartrage peut être réalisé tous les 2 ans.

Les infections dentaires chroniques, même si cela est méconnu, sont fréquemment à l'origine d'affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l'animal : affections cardiaques, rénales, articulaires. C'est pourquoi il est très important de bien entretenir la gueule de votre animal dès son plus jeune âge.

Coordonnées


  • 12 BIS RUE DESAINS
    02250 MARLE
  • Tél : 0323200003

Vidéos