Coordonnées

  • 89 RUE PERRONET 92200 NEUILLY SUR SEINE
    89 RUE PERRONET
    92200 NEUILLY SUR SEINE
  • Tél : 01 46 39 06 65

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Rottweiler Is Best Friends With His Hamster
Toutes les vidéos

Le chien communiquerait avec l’Homme grâce à ses mimiques

La revue Scientific Reports a récemment publié une étude démontrant que les chiens envoyaient à l’homme différents signaux dans le but de lui transmettre un message. « Oreilles en berne, yeux de chien battu, babines retroussées » sont ainsi de nombreux indicateurs « suggérant que nous devons interpréter les mouvements de leur face comme un mode de communication » explique Juliane Kaminski de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni, un des co-auteurs de ces travaux.

24 chiens, âgés de un à douze ans, et de races différentes, se sont prêtés à l’étude. A l’aide de caméras, les chercheurs ont filmé les animaux dans diverses situations, non loin d’un humain. « Les muscles de leur face bougent davantage si l'humain est attentif », explique Juliane Kaminski. « Les yeux de chien battu » est l’expression la plus couramment  utilisée.

Ainsi, la chercheuse estime que les résultats de l’étude « pourraient indiquer que les chiens sont sensibles à l'attention des humains et que leurs expressions sont potentiellement des tentatives actives de communiquer, et non pas des simples affichages émotionnels. »

Cependant, l’équipe de recherche ajoute que les travaux réalisés ne permettent pas « d'affirmer que les chiens ont conscience de ce qu'un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques, une faculté considérée comme un signe d'intelligence élevée, propre de l'homme. »