Hospitalisations

Un animal de compagnie sera toujours mieux dans sa maison, sur son coussin, à côté de ses maîtres, plutôt que dans la plus dorée des pensions. Malheureusement, il y a des cas où une hospitalisation est nécessaire : après une chirurgie ( réveil et surveillance post-opératoire ) , bien sûr, mais aussi lors de maladies ingérables à la maison ( prise en charge de la douleur,  animal en diarrhée permanente, ou qui vomit et ne peut donc pas prendre de traitement par la bouche, pathologie nécessitant une perfusion intra-veineuse , ré-alimentation par sondage naso-oesophagien, oxygénothérapie , chimiothérapie, etc ... )

L'hospitalisation est également nécessaire lorsque nous devons avoir l'animal auprès de nous pour réaliser des examens complémentaires nous permettant d'aboutir à un diagnostic , ou les bilans quotidiens nous permettant de mesurer l'évolution de sa pathologie : analyses sanguines , radiographies , échographies ... 

 

Il est alors très important pour nous que votre animal , que vous nous avez confié ,
( chien , chat , lapin,  rat ou furet ), se sente aussi bien que possible chez nous , loin de sa maison.

 

La clinique vétérinaire des Chênes dispose  de trois types de locaux d'hospitalisationun chenil ,  une chatterie ( chats + NAC ), et une hospitalisation "contagieux"  . 

Les animaux disposent chacun de leur espace clos individuel, toujours maintenu propre, accueillant, apaisant et  confortable.    

Vétérinaires et ASV travaillent en équipe, en étroite collaboration, pour garantir la meilleure qualité de soins à votre animal tout en veillant à son bien être

Chaque animal a une fiche d'hospitalisation individuelle quotidienne , renseignée et complétée plusieurs fois par jour et répertoriant examens cliniques , soins et traitements.

La lutte contre la douleur est l'une de nos prioritésles signes d'apparition de la douleur sont contrôlés plusieurs fois par jour,nos équipes savent les détecter et les évaluer afin de mettre tout en œuvre pour les juguler à l'aide de traitement adaptés. 

 

Tous les jours,  une INFIRMIERE Assitante Spécialisée Vétérinaire  occupe  à temps plein le
poste  « chirurgie - soins - hospitalisation » ,  
c’est à dire qu’elle consacre sa journée à 
l’assistance aux chirurgies et aux anesthésies le matin,

à la surveillance et aux soins des animaux opérés et / ou hospitalisés, 

TOUS les animaux hospitalisés sont donc en permanence

sous sa surveillance attentive et bienveillante.

LA CHATTERIE 

Rien de plus stressant, pour un chat, que la présence d'un chien , à fortiori s'il aboie,  à côté de lui : c'est pourquoi nous avons conçu notre clinique avec une grande chatterie , bien séparée du chenil . Aucune communication , aucun visuel entre ces deux espaces. 

Les cages sont suffisamment grandes pour que chaque chat dispose d'un lieu de couchage, d'une litière, et de récipients pour l'eau et la nourriture . Quelques cages de plus petit format sont réservées aux chats hospitalisés pour quelques heures seulement (pour une castration ou le traitement d'un abcès, par exemple).
Les chats ne sont jamais à même le revêtement de la cage , pourtant choisi en mélaminé et non en métal pour plus de confort et de douceur , mais toujours sur une alèse absorbante propre (changée à chaque fois qu'elle est souillée) et avec une petite couverture douillette

Un diffuseur de phéromones de bien-être permet de diminuer encore les facteurs de stress et/ou d'anxiété. 

Les 4 plus grandes cages sont communicantes en duo , elles disposent d'une tablette-perchoir chacune et peuvent être converties en "loft" pour les hospitalisations longues. 
 
La chatterie accueille également tous les NAC et dispose de suffisamment de cages ( 12 en tout ) pour que les lapins , rats , cochons d'Inde ou furets soient placés à distance des pensionnaires félins , afin d'éviter toute souce de stress , loin de la présence et de l'odeur de ceux qui représenteraient pour eux de potentiels "prédateurs".
 
L'alimentation proposée est adaptée aux goûts de chaque patient et/ou à sa maladie. En effet , de nombreuses affections nécessitent le recours à une alimentation spécifique et adaptée. Nous apportons une grande attention au fait que tous nos patients se réalimentent et se sentent bien. 
Nos infirmères les accompagnent et les stimulent dans ce sens , en usant de discussions (et oui , nous parlons beaucoup à nos patients ;-) et de câlins

LE CHENIL 

Le chenil est réservé aux chiens, et contient des boxes et des cages de différents volumes, que l'on attribue en fonction de la taille du chien hospitalisé , et de la durée de son séjour.

Les chiens ne sont jamais à même le revêtement inox de la cage , mais toujours sur une alèse absorbante propre (changée à chaque fois qu'elle est souillée) et avec une couverture et/ou un matelas douillets . 

Les chiens sont sortis plusieurs fois par jour si leur état de santé et la pathologie dont ils souffrent le leur permet , afin qu'ils puissent faire leurs besoins et "prendre l'air" .

L'alimentation proposée est adaptée aux goûts de chaque patient et/ou à sa maladie. En effet , de nombreuses affections nécessitent le recours à une alimentation spécifique et adaptée. Nous apportons une grande attention au fait que tous nos patients se réalimentent et se sentent bien. 
Nos infirmères les accompagnent et les stimulent dans ce sens , en usant de discussions (et oui , nous parlons beaucoup à nos patients ;-) et de câlins . 

EQUIPEMENT des hospitalisations

12 cages en mélaminé chez les chats dont 4 sont communicantes et peuvent être converties en "loft" pour les hospitalisations longues, 11 cages modulables en inox chez les chiens et 4 cages en inox pour les animaux contagieux . 

Alèses absorbantes , couvertures , coussins , caillebotis , MATELAS  CHAUFFANTS : tout est fait pour assurer un confort optimal à nos pensionnaires . 

 

Nous disposons également de POMPES à PERFUSION , qui permettent un débit contrôlé et sur-mesure pour nos patients sous perfusion intra- veineuse. 

 

CAGE à OXYGENE : une cage spécialement aménagée avec  porte en plexiglas perforée , permet grâce à notre concentrateur en oxygène , de pratiquer une oxygénothérapie à des animaux en détresse respiratoire ou souffrant d'un problème respiratoire sévère.

 

HOSPITALISATION CONTAGIEUX 

La clinique dispose d'un troisième local d'hospitalisation, réservé aux animaux contagieux : chats à coryza, chiens en gastro-entérite….
En effet, ces animaux doivent pouvoir être hospitalisés et recevoir les soins que nécessite leur état, sans risquer de contaminer les autres hospitalisés. Cet endroit peut également être chauffé de façon encore plus intense afin d'assurer un confort optimal aux animaux dans leur période de convalescence souvent critique.  Cette pièce est désinfectée encore plus souvent , et le cas échéant , nous changeons de tenue pour nous y rendre.