Scanner de Bellac

L’arrivée du scanner cone beam (Fidex – Animage LLC) début mars 2014, complète le plateau technique du groupe Capvéto, élargissant ainsi l’éventail des moyens techniques modernes mis à la disposition des vétérinaires. Grâce à cet outil, nous pouvons maintenant aller beaucoup plus loin dans nos démarches diagnostiques et surtout, proposer un traitement vraiment adapté à chaque cas.

Le scanner cone beam Capvéto est une machine spécialement conçue aux USA pour les vétérinaires. Pour les puristes de la sémantique, il existe deux technologies différentes en matière de production du flux de rayons X : la technologie cone beam et la technologie fan beam utilisée dans les scanners conventionnels.

Notre gérénrateur permet à la fois de réaliser des clichés radiographiques (fonction DR pour Digital Radiography), un examen tomodensitométrique (fonction CT pour Computed Tomography) et finalement un examen dynamique, la fluoroscopie (fonction FL pour FLuoroscopy). Le groupe Capvéto est le troisième en France équipé de cette machine.

Les indications du scanner se situent aussi bien au niveau des tissus durs que des tissus mous et il permet de mettre en évidence de nombreuses pathologies ou anomalies, de réaliser un bilan d’extension dans les processus tumoraux ou tout simplement guider le chirurgien dans son geste afin qu’il soit le plus précis possible mais aussi le moins invasif.

La tomodensitométrie est un métier à part entière et il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir interpréter les images produites par le scanner. Nous n’avons pas cette prétention, c’est la raison pour laquelle nous soustrairons systématiquement la lecture des images à des vétérinaires spécialistes de l’imagerie diplômés de l’European College of Veterinary Diagnostoc Imaging (ECVDI). Certes, l’intervention du spécialiste a bien entendu un coût répercuté sur le prix de l’examen mais nous estimons que l’interprétation du spécialiste est un poste sur lequel il est impossible de transiger.

Aussitôt réalisé, l’examen est envoyé sur le serveur du lecteur qui donnera son diagnostic dans les 6 à 12 heures. Dans les cas très urgent, il pourra être lu dans la foulée si nécessaire moyennant un petit supplément. Nous avons fait le choix de travailler avec les mêmes imageurs que nos collègues vétérinaires qui ont déjà installé un scanner à Bourgoin-Jallieu et à Rouen (Vetpixel).

Si votre animal doit passer un examen tomodensitométrique, il sera anesthésié car il est capital qu’il ne bouge pas pendant l’examen. L’anesthésie est réalisée précisément en fonction de l’état de votre compagnon (voir onglet sur l’anesthésie des animaux de compagnie). Pendant la phase d’anesthésie, votre animal est placé sous monitoring (détecteur d’apnée, oxymètre, surveillance de la fréquence cardiaque).

Préparation du patient pour la réalisation d'un examen du rachis lombaire.

L’examen tomodensitométrique a bien entendu un coût non négligeable mais il est parfois nécessaire pour éviter d’autres examens longs, également coûteux ou plus invasifs. Cependant, le prix est complètement maitrisé et un devis précis vous sera présenté à votre arrivée à la clinique. Consulter les tarifs ici.

Certains examens nécessitent un produit de contraste permettant de mettre des anomalies en évidence pouvant correspondre à des phénomènes tumoraux ou inflammatoires. C’est la raison pour laquelle il vous sera parfois demandé de venir avec un produit de contraste prescrit par votre vétérinaire traitant ou par nous-mêmes. Vous le trouverez aisément chez votre pharmacien.

Fracture sur un bassin de chat.

Lire l'article complet.

Coordonnées

  • Capvéto Bellac
    16 RUE DES ROCHETTES
    RTE DE DORAT

    87300 BELLAC
  • Tél : 0555681067

Actualités

  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

    La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

    Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

    Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos