Coordonnées

  • Clinique vétérinaire 7vet7 Vincennes
    2 RUE DAUMESNIL
    94300 VINCENNES
  • Tél : 01.43.65.14.60

Actualités

Toutes les actualités

Analyses d'urines

Bien que très anciennes (les égyptiens (anciens) pratiquaient déjà l'uroscopie consistant initialement en l'examen visuel des urines), les analyses urinaires restent d'une grande utilité même dans une médecine moderne. 

Les urines sont récoltées après prélèvement direct par vos soins, par sondage ou par cystocentèse (piqûre très peu douloureuse à travers la peau du ventre dans la vessie) guidée par échographie. Les analyses urinaires sont réalisées immédiatement dans le laboratoire de la clinique vétérinaire

 

  • La densité urinaire est mesurée au réfractomètre afin d’évaluer la capacité des reins à concentrer les urines. Des reins qui fonctionnent mal laissent passer plus d'eau avec les déchets à éliminer. L'animal dont les reins dysfonctionnent aura tendance à boire et uriner plus.

Notre conseil

Laissez votre animal à jeûn avant cet examen. 

Et surtout, ne le laissez pas uriner dans les 3 heures qui précèdent !

  • La bandelette urinaire permet de détecter la présence de sucre, de sang, de protéines ou de globules blancs et de mesurer le pH urinaire. Tous ces paramètres sont utiles au diagnostic et au traitement de différentes pathologies (maladies rénales, diabète, infections urinaires...).

  • L’observation directe du culot urinaire (particules lourdes qui se concentrent au fond du tube après centrifugation) au microscope permet de détecter et /ou identifier la présence de cristaux (minéraux), de globules rouges ou d’autres cellules.
  •