Coordonnées

  • Clinique vétérinaire 7vet7 Créteil
    3 place Pierre Mendès France
    94000 CRETEIL
  • Tél : 01.43.77.87.87

Urgences

En cas d'urgence
de jour comme de nuit
7 jours sur 7 
Téléphonez au 01 43 77 87 87
suivez les indications du répondeur

Actualités

Toutes les actualités

Examens microscopiques

Il s'agit d'examiner au microscope des frottis sanguins, des raclages cutanés, des cytoponctions qui sont réalisés en consultation. C'est un outil précieux pour le vétérinaire afin d'établir un diagnostic et de déterminer la conduite thérapeutique. 

 

La clinique vétérinaire devrait acquerir en 2016 un nouveau microscope assisté d'une caméra pour enregistrer au format vidéo les images que nous observons au microscope. 

 

  • Les frottis sanguins : une goutte de sang est étalée sur une lame de verre, colorée puis examinée au microscope. Cet examen permet de diagnostiquer la piroplasmose chez le chien (maladie transmise par les morsures de tiques), ou encore d’objectiver une anémie ou une augmentation du nombre des globules blancs.

 

  • Les frottis vaginaux : afin de connaître la phase du cycle sexuel de votre chienne ou d’objectiver une infection, le vétérinaire prélève en consultation des cellules et secrétions vaginales sur un écouvillon. Après étalement sur une lame et coloration, ces cellules sont examinées au microscope.

frottis vaginal

 

  • Les raclages, calques cutanés, « scotch-test » : lors d’affections cutanées, il est souvent indispensable de poser un diagnostic précis à l’aide de ces examens complémentaires. Le vétérinaire prélève en consultation des cellules de l’épiderme et les particules présentes sur la peau ou dans le follicule pileux à l’aide d’une lame de scapel en raclant doucement la peau aux endroits atteints ou en appliquant directement une lame de verre ou un ruban adhésif transparent. Ces différents éléments sont alors observés au microscope après séchage et coloration. Ceci permet de visualiser des bactéries (coques ou bâtonnets), des parasites (gale, démodécie)  ou des levures (malassezia) et d’adapter le protocole thérapeutique.

 

  • Le trichogramme et la lampe de wood : observation directe des poils dans du lactophénol au microscope afin de mettre en évidence certaines anomalies (manchons pilaires de la teigne), et examen par une lampe fluorescente des lésions cutanées suspectes de teigne.

 

 

  • L'écouvillon auriculaire : afin de soigner une otite, un prélevement de cérumen est réalisé en consultation. Après étalement sur une lame et coloration, ces cellules sont examinées au microscope. On met alors fréquemment en évidence la présence de bactéries (coques ou bâtonnets), de levures (malassezia), de parasites (gale des oreilles due à un acarien) ou des cellules inflammatoires (globules blancs). Cet examen rapide et facile nous permet de cibler le traitement le plus approprié. Généralement, un écouvillon de contrôle en fin de traitement est recommandé afin d’éviter les rechutes.

 

  • La cytoponction à l'aiguille fine: en présence de masse cutanée et après antiseptie locale, le vétérinaire peut prélever des cellules de la masse avec une aiguille afin d'orienter son diagnostic vers un nodule inflammatoire, infectieux ou tumoral. Exemple ci-dessous de la ponction d'un mastocytome cutané, tumeur cancéreuse de la peau.